(RDS) - Nicole Vaidisova n'a que dix-sept ans et voici qu'elle occupe une tribune de choix, une place en demi-finale à Roland-Garros. Ce nouveau positionnement lui permettra dorénavant de faire connaître et de lancer toute la gamme de ses qualités tennistiques.

Un produit "puissant" au service et un revers à deux mains "éclatant". Le format est hors-norme et impressionnant et l'emballage des plus agréables, un "look" à la mode. Elle entre directement en compétition avec Maria Sharapova, produit vedette sur le circuit, "gros vendeur" affichantdes recettes faramineuses et primée au prestigieux tournoi de Wimbledon, elle aussi, à l'âge de dix-sept ans.

Le marché européen n'arrivera jamais à saturation tant que les Henin-Hardenne, Clijsters et Mauresmo assureront qualité et durabilité. D'autres dérivés nous viennent de la Russie, ce sont les 'Ova" et les "Iva": Petrova, Kuznetsova, Myskina, Safina!

En Chine, les chaînes de montage regorgent de petits modèles uniformes, surprenants d'efficacité et que l'on va tester fréquemment aux États-Unis. Afin de préserver l'aspect exotique de l'échantillon, on garde les appellations d'origine: Yan, Zheng,Sun, Peng.

Les Américains, jadis prospères, ne rayonnent plus aussi outrageusement qu'à la fin des années '90 et début 2000. Les produits phare de la marque Williams perdent du terrain et sont maintenant boudés par les agences de presse. Les seules recettes proviennent dorénavant de Venus encore bien cotée à la Bourse, "Championne de Wimbledon 2005".

Seule lacune, en cette époque de consommation immédiate et effrénée, les produits sont de moins en moins résistants et il est difficile de parler de fiabilité. On s'inquiète car, comme pour Serena, force est d'admettre qu'on est bien obligé de lorgner du côté de la date d'expiration.