MIAMI - Le premier tour du tournoi Masters 1000 de Miami a été fatal mercredi à deux anciens nos 3 mondiaux, le Russe Nikolay Davydenko et le Croate Ivan Ljubicic, alors que l'Argentin Juan Martin Del Potro, récent demi-finaliste à Indian Wells, a passé le cap.

Le Russe de 29 ans a été éliminé en deux sets (6-4, 6-3) par le Sud-Africain Kevin Anderson, 40e mondial, alors que le Croate de 32 ans est tombé face à un qualifié, l'Italien Paolo Lorenzi (154e ATP), sur le score de 7-6 (7), 6-1.

Depuis sa finale à Doha en tout début de saison, Davydenko, actuellement classé au 42e rang mondial, n'a plus gagné deux matches consécutifs dans le même tournoi. Avant Miami, il a été éliminé au 1er tour aux Internationaux d'Australie, à Rotterdam et à Marseille puis au 2e tour à Dubaï et à Indian Wells.

Pour Ljubicic, 38e mondial, les choses se sont compliquées avec sa blessure à une cuisse et son abandon au premier tour du tournoi de Dubaï. Il est tombé sur Del Potro dès son entrée en lice à Indian Wells et manque de rythme. Il n'a en effet disputé que six sets de tennis en près de six semaines

Del Potro "fatigué"

L'Argentin Del Potro, dont la demi-finale dans le désert californien l'a fait passer à la 51e place, a réussi ses débuts contre le Brésilien Ricardo Mello, qu'il a battu 6-4, 6-4 en 1 h 21 minutes.

Il retrouvera au 2e tour l'Allemand Philipp Kohlschreiber (no 29), que Del Potro avait battu en 8e de finale à Indian Wells.

"Del Po" revient en force cette saison après une année 2010 marquée par une opération au poignet droit et une saison quasiment blanche. L'ancien no 4 mondial (fin 2009, peu après sa victoire aux Internationaux des États-Unis) était 485e mondial il y a moins de deux mois avant d'enchaîner aux États-Unis une demi-finale à San Jose, une autre à Memphis, une victoire à Delray Beach et encore une demi-finale à Indian Wells.

"Je suis fatigué, admet Del Potro, mais je profite de ma bonne passe actuelle. C'est un signe que je retrouve petit à petit mon jeu. Je m'améliore plus vite que je ne le pensais. Je suis encore loin des joueurs du top 10 mais l'écart se comble. C'est mon but de revenir à ce niveau-là. Peut-être que je serai prêt à les jouer dans la deuxième partie de saison".

Dans le tableau WTA, sa compatriote Gisela Dulko a eu moins de réussite, sèchement éliminée par la Russe Elena Vesnina (6-1, 6-3).