Milos a presque goûté à la victoire...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:43 samedi, 17 mai 2014. 19:31
Milos Raonic a probablement joué le plus beau match de sa vie toutes surfaces confondues aujourd‘hui en demi-finales du tournoi de Rome face au 2e mondial Novak Djokovic. Pendant les 2 premiers sets, Milos sert avec puissance, intelligence, variant les cibles et les effets sans jamais nous donner l‘impression d‘avoir de problèmes au bras et encore mieux: sans être intimidé par l‘adversaire, un des meilleurs retourneurs au monde.
Dès le départ on voit bien que Milos est dans un grand jour. Léger comme une plume pour faire du gauche/droite, éblouissant en retours de service et fabuleux en coups droit d‘attaque, toute la palette est au rendez-vous! C‘est ce que ça prend pour chauffer les meilleurs au monde de toutes façons. Milos est le premier à se donner balle de bris mais il n‘en profite pas. Soudainement le set se développe ainsi: Milos est obligé de passer 2 fois plus de temps sur ses parties au service que Djokovic. Pas nécessairement bon signe…mais Milos reste fort entre les 2 oreilles et est le premier à se donner balle de manche malheureusement ratée à la suite d‘un échange. On se rend au bris d‘égalité. Djoko part en flèche et mène 3–0. Surprise! Le serbe connait une baisse de régime ce qui permet à Milos de gagner 6 points de suite!!! Raonic ferme le débat avec un autre immense service, le voici avec le premier set! Étrange pattern qui s‘est répété toute la semaine. Raonic tire de l‘arrière mais gagne tous les bris!
Selon moi, c‘est en début de 2e manche que Raonic laisse filer le match. Il a devant lui un Djokovic arrogant, condescendant qui n‘accepte pas que l‘adversaire joue un meilleur match que lui et qui peste contre tout. Milos se donne balle de bris à la première et troisième parties sans en profiter. Déjà que le serbe acceptait mal la perte du premier set, imaginez-vous si Raonic avait été en mesure d‘en rajouter avec un bris en début de 2e manche! En bout de ligne nous aurons bris contre bris qui nous amène encore au bris d‘égalité 2e manche! Malheureusement notre grand canadien passera à côté de quelques petits moments au bris d‘égalité. A 3-2 au service…à 4–4 retour de 2e balle de Djokovic…Pas grand chose, des brindilles mais à ce niveau, ça se joue sur si peu de choses…Djokovic redevient brillant en fin de bris et commencera le 3e set de la même façon sans jamais regarder derrière.
Milos Raonic a joué un mat plein, formidable par moments et surtout en présentant du tennis très complet. Cela peut être un match référence pour lui tellement il a fait de belles choses. C‘est le métier qui rentre, il a juste été battu par un Djoker prêt à lui sortir une carte cachée dans les moments clés. Avec ses victoires à Rome il a réussi à mériter d‘être la 8e tête de série à Roland Garros. Il s‘assure au moins de ne pas avoir les 7 meilleurs au monde dans les pattes avant les quarts de finale. Ce n‘est pas rien. Ah! Comme il est passé proche de sortir Djokovic…
hp