MELBOURNE, Australie - Milos Raonic a atteint lundi les quarts de finale des Internationaux de tennis d'Australie.

Le Canadien, troisième favori du tournoi, a vaincu l'Espagnol Roberto Bautista Agut en quatre manches, 7-6 (8), 3-6, 6-4 et 6-1.

Milos Raonic affrontera au tour suivant l'Espagnol Rafael Nadal, 9e tête de série, qui a vaincu le Français Gaël Monfils en quatre manches.

Raonic, affaibli par la grippe ces derniers jours, n'a pas eu la vie facile en début de match contre l'Espagnol, 13e tête de série. Il a effacé un déficit de 5-1 au bris d'égalité du premier set pour s'imposer, mais il a cédé deux bris au deuxième set.

Mais Bautista Agut a commencé à faiblir à mi-chemin du troisième set quand le toit de l'arena Hisense a été fermé en raison d'une averse passagère, et il a dû ensuite faire appel au soigneur pour masser sa jambe.

« J'ai eu beaucoup de chance de m'en tirer aujourd'hui, a reconnu Raonic. Il y a eu des moments où ça ne se passait pas bien. »

Le 3e mondial a servi 33 as pour se qualifier pour les quarts de finale pour la deuxième fois d'affilée en Australie. L'an passé, il s'était arrêté en demie.

« Je suis content d'avoir passé au travers »

Bautista a gagné presque deux fois plus d'échanges de fond de court que son adversaire (66 à 36), mais cela n'a pas suffi face à l'extraordinaire service du Canadien.

L'Ontarien a réussi 75 coups gagnants, mais il a aussi commis neuf doubles fautes, et il a semblé prendre l'ascendant après avoir exprimé sa frustration au neuvième jeu du troisième set.

« Je suis content d'avoir trouvé une façon de passer à travers », a-t-il poursuivi.

Questionné sur son état de santé pendant la courte entrevue sur le court après le match, Raonic a répondu par un mot : « fantastique ».

Raonic est troisième tête de série pour la première dans un tournoi du Grand Chelem et les deux autres têtes d'affiche, Andy Murray et Novak Djokovic, sont déjà éliminés.