Milos Raonic et Eugenie Bouchard sont les joueurs de l'année au Canada
ATP mardi, 22 déc. 2015. 16:07 mercredi, 11 déc. 2024. 10:41Tennis Canada a annoncé mardi que Milos Raonic avait été choisi le joueur de l’année pour une cinquième année consécutive, tandis qu’Eugenie Bouchard a été nommée la joueuse de l’année Birks pour la troisième fois. Les autres prix d’excellence de Tennis Canada pour l’élite vont à Gabriela Dabrowski et Vasek Pospisil, les joueurs de double de l’année. De plus, Pospisil est le lauréat du prix du joueur le plus amélioré, alors que Carol Zhao a mérité le même honneur chez les femmes.
« Nous sommes extrêmement fiers de ces athlètes et de ce qu’ils ont accompli », a déclaré Kelly Murumets, présidente et chef de la direction de Tennis Canada. « Leur dévouement, leur passion pour le sport et leur quête de l’excellence se reflètent dans le travail acharné qu’ils effectuent jour après jour et ils ne cessent d’être une source d’inspiration. Félicitations à Eugenie, Milos, Vasek, Gabriela et Carol et nous leur souhaitons de poursuivre sur cette lancée en 2016. »
Raonic a connu un excellent début de saison, accédant à la finale du tournoi de Brisbane avant de participer aux quarts de finale des Internationaux d’Australie. En mars, à Indian Wells, il a vaincu Rafael Nadal pour la première fois afin d’accéder à son cinquième carré d’as du Circuit Masters 1000. Il a atteint un nouveau sommet en se hissant au quatrième rang mondial, en mai, devenant ainsi le premier Canadien à faire partie du Top-4 du simple. Il a réussi sa meilleure prestation dans la deuxième moitié de la saison en récoltant son septième titre de l’ATP World Tour, à Saint-Pétersbourg, remportant ainsi au moins un trophée pour une cinquième année consécutive.
La meilleure performance de Bouchard a été réalisée lors de son premier tournoi de l’année alors qu’elle prenait part à son quatrième quart de finale d’un Grand Chelem aux Internationaux d’Australie. Elle a également atteint le quatrième tour à Indian Wells et a signé de magnifiques prestations pour atteindre les huitièmes de finale des Internationaux des États-Unis.
Pospisil est le lauréat de deux prix, soit celui du joueur de double de l’année et du joueur le plus amélioré. En double, Pospisil a poursuivi sur sa lancée de 2014 en mettant la main sur son premier titre du Circuit Masters 1000, à Indian Wells, aux côtés de son partenaire Jack Sock. Pospisil et Sock ont également été couronnés champions à Pékin et étaient finalistes aux Masters 1000 de Miami et de Paris. En avril, Pospisil s’est hissé au quatrième rang mondial du double. En simple, Pospisil a remporté trois duels de cinq manches pour atteindre son premier quart de finale d’une épreuve du Grand Chelem, à Wimbledon. À son dernier tournoi de l’année, il a fait partie du carré d’as à Valence.
Joueuse de double de l’année, Dabrowski a consolidé sa place à titre de meilleure joueuse de double du pays. En mars, à Monterrey, elle a conquis le deuxième titre WTA de sa carrière, en équipe avec Alicja Rosolska. Elle a également atteint la demi-finale à Stanford, sept autres quarts de finale de la WTA et le troisième tour des Internationaux d’Australie. Elle a terminé la saison au 48e échelon mondial et occupait le 40e rang en mai dernier.
Zhao a été choisie Joueuse la plus améliorée après avoir fait des vagues sur le circuit de la NCAA. Elle a participé à la finale du simple de la division 1 et a amorcé la saison 2015-2016 en tant que joueuse numéro un des États-Unis. Elle a également connu du succès sur le circuit professionnel, accédant à trois demi-finales de l’ITF, soit au Challenger Tevlin de Toronto, au Challenger de la Caroline du Sud et au Challenger de Gatineau, au Québec. En juillet, elle a atteint un sommet personnel en occupant le 247e rang mondial.
Les prix d’excellence de Tennis Canada sont décernés par un comité composé du personnel du service de l’élite de Tennis Canada et des meilleurs entraîneurs nationaux.