BÂLE, Suisse - Le Suisse Roger Federer disputera seulement deux tournois sur terre battue en 2009 avant les Internationaux de tennis de France, seul tournoi majeur qu'il n'a pas remporté.

Federer se présentera à Roland-Garros le 24 mai après avoir pris part à seulement deux tournois sur la surface qu'il apprécie le moins, les tournois de la Série Masters de Rome et Madrid, selon un calendrier publié sur le site Internet de l'ancien numéro un mondial.

En 2008, Federer avait disputé quatre tournois sur terre battue - Estoril, au Portugal, Monte-Carlo, Rome et Hambourg - avant de s'incliner face à Rafael Nadal en finale à Paris. Federer a connu une difficile saison, marquée par la maladie et une blessure au dos. Il a abandonné ses titres de numéro un mondial et de champion de Wimbledon à Nadal.

Il a remporté cinq titres aux Internationaux des États-Unis et autant à Wimbledon, en plus de mettre la main sur trois Internationaux d'Australie, mais il n'a jamais remporté Roland-Garros, où il s'est incliné en finale face à l'Espagnol au cours des trois dernières années.

Le calendrier de Federer prévoit 21 tournois, dont un arrêt à Montréal pour la Coupe Rogers, à compter du 10 août.