STOCKHOLM - L'Ontarien Milos Raonic a été vaincu par le Français Gaël Monfils à Stockholm, samedi, perdant 6-7 (6), 6-4 et 6-3 en demi-finale.

Monfils sera confronté au Finlandais Jarkko Nieminen en finale, dimanche.

Raonic était en contrôle tôt dans le match, mais son puissant service a commencé à le laisser tomber à mi-chemin en deuxième manche. Le vent a tourné quand, à 4-2 au deuxième set, Raonic a commis deux fautes directes du coup droit pour offrir le bris à Monfils. Le natif de Thornhill tentait d'atteindre une troisième finale cette année.

«J'ai eu mes chances, a dit Raonic, qui a comblé un écart de 2-5 pour enlever le bris d'égalité. Je menais par un bris au deuxième set quand je suis devenu crispé. J'ai fait de mauvaises erreurs. C'est un joueur du top 10, alors il va vraiment en tirer profit.»

Raonic a terminé le match avec neuf as, 50 coups gagnants et 19 fautes directes.

La semaine se terminant a tout de même été fructueuse pour le joueur de 20 ans, qui fait un retour après une opération à la hanche subie le 5 juillet.

«Je ne m'attendais jamais à jouer si bien si rapidement après mon retour, a mentionné Raonic. Je suis pas mal satisfait de tout.»

La fiche de Raonic en 2011 est maintenant de 31-17. Ses trois revers depuis son opération ont été aux mains de joueurs du top 10 - Rafael Nadal à Tokyo, David Ferrer à Shanghai et Monfils à Stockholm.

Monfils disputera une deuxième finale en 2011, après Washington au mois d'août. Le Tchèque Radek Stepanek l'a alors battu 6-4 et 6-4.

Dans l'autre demi-finale, Nieminen a eu raison de James Blake 7-6 (5), 5-7 et 6-2.

Blake a commis sept doubles fautes, éprouvant des ennuis au service tout au long du match. Il a surpris Juan Martin Del Potro avant d'obtenir une passe gratuite jusqu'en demi-finale, David Nalbandian devant se retirer à cause d'une blessure.

Nieminen a obtenu trois de ses cinq bris au dernier set. Le 73e joueur au classement de l'ATP en sera à sa troisième finale à Stockholm, où il a atteint le match ultime en 2001 et 2006.

David Nalbandian abandonne

David Nalbandian a abandonné en raison d'une blessure, à un peu plus d'un mois de la finale de la Coupe Davis entre l'Argentine et l'Espagne à Séville.

Nalbandian s'est blessé à une cuisse et a dû déclarer forfait alors qu'il devait affronter l'Américain James Blake en quart de finale.

«J'avais ressenti un tiraillement aux ischio-jambiers pendant le match d'hier (victoire contre le Croate Ivan Dodig, 6-1 et 6-1). J'ai consulté le médecin et je me suis soigné. J'ai tenté de m'échauffer, mais il n'y avait pas moyen», a-t-il expliqué.

«J'ai encore mal, et je me suis résolu à ne pouvoir jouer, je ne m'étais pas remis. J'ai souvent été blessé cette saison, c'est vraiment dur», a-t-il ajouté.

L'Argentine disputera la finale de la Coupe Davis contre l'Espagne du 2 au 4 décembre à Séville, après avoir éliminé la Serbie, tenante du titre, en demi-finale.