WINSTON-SALEM, N.C. - Le Français Gaël Monfils a trouvé son rythme de croisière après un début de match difficile et il a vaincu l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov 7-6 (9), 6-3, vendredi, lors des demi-finales de l'Omnium de Winston-Salem.

En finale, Monfils aura rendez-vous avec l'Autrichien Jurgen Melzer qui a causé la surprise en défaisant le meilleur joueur encore en lice à Winston-Salem et le favori de la foule, Sam Querrey, 29e au classement de l'ATP, en trois manches de 6-2, 4-6, 6-3.

Monfils, classé 43e à l'échelle mondiale, a perdu deux jeux au service et accusait un retard de 4-0 en première manche. Il a alors demandé la visite d'un médecin en raison d'un problème au côté gauche de la hanche, ce qui a semblé lui faire grand bien.

Après la visite du médecin, Monfils a brisé le service de l'Ukrainien à deux reprises avant de gagner le bris d'égalité et la première manche. Il a profité de deux autres bris de service lors du second set et il a ainsi obtenu une place en finale d'un tournoi pour une troisième fois cette saison.

Monfils et Melzer ont tous deux récolté quatre titres sur le circuit de l'ATP.