MELBOURNE, Australie (AP) - En passant moins de temps sur les bancs d'école, Venus Williams a pu pratiquer davantage, ce qui rend son jeu aux Internationaux d'Australie encore meilleur qu'il ne pouvait déjà l'être.

L'Américaine a facilement atteint les quarts de finales du premier des quatre tournois du grand chelem, dimanche, éliminant au passage une joueuse qui présentait un dossier de 2-1 en carrière contre elle.

Williams, deuxième tête de série, n'a eu besoin que de 48 minutes pour vaincre Magdalena Maleeva, classée 13e, 6-0, 6-3.

"Je me suis inscrite à moins de cours, cet automne, ce qui m'a donné plus de temps pour pratiquer. Ca fait une grande différence", a-t-elle raconté.

Williams a limité ses heures de cours en dessin de mode, a-t-elle admis, parce qu'elle n'avait pas tous les pré-requis nécessaires.

Williams ne semble pas certaine, par ailleurs, de vouloir multiplier les tournois afin d'atteindre le premier rang du classement mondial, où trône sa compatriote Jennifer Capriati.

"J'espère trouver un domaine qui va me satisfaire. Mon rêve a toujours été d'obtenir un diplôme", a-t-elle confié.

Mardi, Williams affrontera Monica Seles, huitième tête de série et quatre fois gagnante des Internationaux d'Australie.

Seles s'est qualifiée après que sa rivale, Anabel Medina Garrigues, se soit blessée au genou en tentant de rejoindre un coup frappé le long du corridor de double.

Si Williams se défait de Seles, qu'elle a battue six fois en autant de duels, elle pourrait retrouver en demi-finale Martina Hingis, celle-là même qui lui avait concédé seulement deux jeux en demi-finale du tournoi, l'an dernier.

Dimanche, Hingis a ridiculisé la Sud-Africaine Amanda Coetzer, 15e tête de série, 6-1, 6-0, en 44 minutes.

"J'ai la sincère impression que je peux me rendre jusqu'au bout. De match en match, je me sens mieux. J'ai confiance en chacun de mes coups", a déclaré Hingis, gagnante du tournoi en 1999 et finaliste en 2000 et 2001.

Visiblement remise d'une opération à une cheville, en octobre, Hingis affrontera Adriana Serra Zanetti en quarts de finale.

Chez les hommes, où les cinq premières têtes de série ont été éliminées avant le troisième tour, le Suédois Jonas Bjorkman a vaincu, dimanche, le Britannique Tim Henman, classé sixième, 6-2, 7-6 (6), 6-4.

A la suite de ce résultat surprise, seulement cinq joueurs parmi les 22 premières têtes de série sont encore en lice, soit Tommy Haas (numéro sept), Pete Sampras (numéro huit), Marat Safin (numéro neuf), Roger Federer (numéro 11) et Thomas Johansson (numéro 16).

Sampras et Safin, les seuls du groupe à détenir au moins un titre du grand chelem, croiseront le fer en quarts de finale, lundi, tandis que l'Allemand Haas affrontera le Suisse Federer.

Dans un autre match de quarts de finale, Johansson, un Suédois, retrouvera son compatriote Bjorkman, après avoir éliminé Adrian Voinea en quatre manches, 6-7 (8), 6-2, 6-0, 6-4.

Bjorkman, qui avait accédé au quatrième rang du classement mondial en 1997 n'a pas atteint les quarts de finales d'un tournoi du grand chelem depuis 1998.

Bjorkman dit avoir apporté des correctifs à son service pour en accroître la puissance.

"Je joue mieux qu'en 1997, a affirmé Bjorkman. Mon jeu de la ligne de fond est nettement meilleur qu'il ne l'était à cette époque."

L'autre duel de quarts de finales mettra aux prises Jiri Novak, classé 25e, et Stefan Koubek, deux joueurs qui n'étaient jamais allés aussi loin dans un tournoi du grand chelem.