MONTRÉAL - Même si Jo-Wilfried Tsonga a subi la défaite face à Andy Murray en demi-finale de la Coupe Rogers, samedi.

Il a encore fait le spectacle, comme la veille face à Roger Federer. Mais Murray était prêt à rester dans l'ombre, sachant que s'il ne dérogeait pas à son plan de match, il allait finir par décrocher la victoire.

"Un joueur comme Tsonga, il faut s'attendre à ce qu'il réussisse des coups gagnants éclatants, a dit Murray. Il faut l'accepter et attendre qu'il commette des erreurs."

Murray n'a jamais eu à craindre la défaite face à Tsonga. Mais il a quand même dû en suer un coup pour garder la longueur d'avance qu'il s'était donnée en remportant le premier set.

"Des joueurs comme lui, ils jouent avec confiance quand ils ont les devants, mais quand ils sont en déficit, ils jouent le tout pour le tout et deviennent très difficiles à affronter", a noté le Britannique.

Fidèle à ses habitudes, Tsonga a pris des risques plus souvent que Murray, un joueur au style plus conservateur qui se fie plutôt à sa régularité digne d'un métronome. Le Français âgé de 24 ans, qui aime foncer au filet, n'avait toutefois pas de regrets malgré la défaite.

"C'est vrai que parfois, je ne sais pas trop quand avancer ou reculer sur le terrain, mais pour progresser je devrai passer par là, a indiqué Tsonga. Ça va se peaufiner avec l'expérience. Mon jeu, c'est de prendre des risques et de faire preuve d'engagement physique. C'est juste que je n'ai peut-être pas autant le sens de synchronisme que les autres (joueurs du 'top 10') pour l'instant dans les montées au filet."

Tsonga a par ailleurs raté deux amortis durant le bris d'égalité du deuxième set. Il ne regrettait pas plus ces décisions de tenter des coups aussi risqués.

"J'aurais pu jouer ces coups-là autrement, mais ils n'étaient vraiment pas loin de passer, a souligné le septième joueur au monde. Si c'était à refaire, je tenterais la même chose."