PERTH - Le Britannique Andy Murray a passé moins de trois heures sur le terrain au fil de trois gains en simple, à la Coupe Hopman, la dernière victoire étant de loin la plus importante.

Murray a aisément défait le Russe Igor Andreev 6-1, 6-0 pour égaler la confrontation, puis il a fait équipe avec la joueuse de 15 ans Laura Robson pour l'emporter 6-4, 6-7 (6) et 7-6 (6) contre Andreev et Elena Dementieva, vendredi.

Les Britanniques auront comme rivaux en finale les Espagnols - qui ont battu l'Australie, qui était établie favorite.

Dementieva a donné les devants 1-0 à la Russie en battant Robson 6-4, 6-0, mais Murray s'est par la suite mis au travail. Il a disposé d'Andreev en 48 minutes, puis a réussi des coups important en double mixte pour aider son équipe à l'emporter.

Murray a délaissé le tournoi du Qatar, actuellement en cours, un tournoi qu'il a remporté en 2008 et 2009. Il espère que le changement dans sa préparation l'aidera à remporter un premier tournoi du Grand chelem - les Internationaux d'Australie s'amorçant le 18 janvier, à Melbourne.

"Si je continue de jouer comme ça, j'aurai la capacité de tout rafler à Melbourne, a dit Murray. Au niveau de la façon dont je frappe la balle, de mes déplacements, de mon jeu au filet et aussi pour ce qui est de prendre de bons risques, c'est probablement mon meilleur début d'année en carrière."

Dans un autre match du groupe B, le Kazakhstan a vaincu l'Allemagne 2-0. Les Kazakhes avaient la chance de passer en finale s'ils gagnaient et si la Russie prévalait. Yaroslava Shvedova a eu raison de Sabine Lisicki 6-4, 7-6 (3), puis Andrey Golubev a battu Philipp Kohlschreiber 6-2, 6-1.