LONDRES - L'Espagnol Rafael Nadal, no 1 mondial, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Wimbledon en battant samedi l'Allemand Philipp Petzschner (no 33) en cinq manches 6-4, 4-6, 6-7 (5/7), 6-2, 6-3.

Il rencontrera le Français Paul-Henri Mathieu.

"J'espère que je serai correct, a dit Nadal. Je ne sais pas trop ce qui cloche, mais ce n'est pas quelque chose de majeur. La saison est longue, et j'ai disputé beaucoup de matches ces derniers mois. Je suis heureux de passer au quatrième tour, et je vais essayer d'être en meilleure forme lundi."

L'Allemand se posait certaines questions quant aux pauses pour blessures demandées par Nadal.

"Il faudrait lui demander, a dit Petzschner. Mais je ne voyais pas de différence entre avant et après. Il se déplaçait très bien. Je peux juste dire que si je me blessais comme lui semblait l'être, j'en serais bien content. Je ne sais pas. Peut-être qu'il y avait vraiment quelque chose. Peut-être que c'était juste une façon ingénieuse d'avoir un répit."

Nadal a reçu un avertissement de l'arbitre Cédric Mourier à 2-2 au cinquième set, pour avoir reçu des directives de son entraîneur qui est aussi son oncle, Toni Nadal, qui se trouvait en première rangée de la section réservée aux invités des joueurs.

Rafael Nadal a réagi en pointant l'arbitre du doigt avec colère, en écartant les bras et en criant quelque chose, avant de se remettre à jouer.

Toni Nadal a nié avoir fait part de directives, disant qu'il ne faisait qu'encourager son protégé.

"Je disais 'Positivo! Positivo!' et rien d'autre," a t-il mentionné.

Petzschner a signé 25 as et 63 coups gagnants, contre 56 coups gagnants pour Nadal, mais il a aussi commis 40 fautes directes, contre 18 du côté de l'Espagnol.

Nadal n'a fait face qu'à deux balles de bris et n'a cédé qu'une fois à ce niveau, mais il n'avait lui-même converti qu'une seule balle de bris sur 12 avant de saisir ses trois dernières occasions. Son prochain rival sera le Français Paul-Henri Matthieu, qui a gagné en quatre sets contre Thiemo de Bakker.

Andy Murray passe au tour suivant

Le Britannique Andy Murray, tête de série no 4, s'est qualifié pour les huitièmes de finale en l'emportant face au Français Gilles Simon (no 26) en trois manches 6-1, 6-4, 6-4.

Il rencontrera l'Américain Sam Querrey (no 18).

Soderling atteint les huitièmes de finale

Le Suédois Robin Soderling, sixième tête de série, a éliminé le Brésilien Thomaz Bellucci en trois manches de 6-4, 6-2, 7-5.

Il rencontrera au quatrième tour l'Espagnol David Ferrer (no 9) qui a gagné son duel face au Français Jérémy Chardy en cinq manches de 7-5, 6-3, 4-6, 3-6, 7-5.

Le Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série no 10, s'est aussi qualifié pour les huitièmes de finale en battant l'Allemand Tobias Kamke en troismanches 6-1, 6-4, 7-6 (7/1). Il affrontera son compatriote Julien Benneteau, qui a éliminé Fabio Fognini en quatre manches de6-4, 6-1, 4-6, 6-3.