Rafael Nadal a dû lutter comme jamais pour venir à bout de l'Américain Tim Smyczek, 112e mondial, en cinq sets 6-2, 3-6, 6-7 (2/7), 6-3, 7-5 et accéder au troisième tour des Internationaux d'Australie, mercredi à Melbourne.

Diminué, en manque de jambes, le no 3 mondial a commis un nombre inhabituel de fautes directes (53) et gaspillé un nombre considérable de balles de bris (7 converties sur 16), contre un inconnu qui n'avait jamais dépassé trois tours en Grand Chelem.

« C'était très difficile pour moi. Je me suis senti très fatigué après le premier set. Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé. Je me sentais déshydraté avec des crampes à plusieurs endroits du corps », a-t-il expliqué, soulagé de s'en être sorti.

Arrivé en plein doute à Melbourne, Nadal s'était rassuré au tour précédent en réalisant une démonstration de force contre le Russe Mikhail Youzhny, bien mieux coté.

Mais il était à des années-lumière de ce niveau. Le manque de rigueur et de jus du Majorquin, titré à Melbourne en 2009, ont décomplexé Smyczek qui s'est mis à y croire.

Il a fallu attendre le onzième jeu de la dernière manche pour que l'Espagnol se dirige pour de bon vers la victoire.

Mais même après avoir brisé le service de l'Américain, Nadal a eu du mal à conclure. Ses trois balles de match ratées, dont deux envoyées droit dans le filet, ont illustré ses difficultés.

La quatrième était la bonne pour le no 3 mondial qui, soulagé, s'est agenouillé sur le sol de la Rod Laver Arena au terme d'une bataille de plus de 4 heures.

Nadal rencontrera au prochain tour l'Israélien Dudi Sela, 106e mondial.

Federer fait fi d'un lent départ

Roger Federer a lui aussi connu un match en dents de scie. Il a concédé le premier set et a demandé l'intervention d'un thérapeute en raison d'une contusion au petit doigt de la main droite _ il a apostrophé un caméraman en lui de demandant s'il devait être aussi proche _ avant de finalement venir à bout de l'Italien Simone Bolelli 3-6, 6-3, 6-2, 6-2.

«On dirait qu'une abeille m'a piqué. Je me suis dit: 'C'est impossible - j'ai jamais souffert autant que ça auparavant. Ça m'a préoccupé, a admis le quadruple champion des Internationaux d'Australie. Je savais que le ruban n'allait pas être suffisant.» Il était toujours incapable d'identifier la source de la douleur, plusieurs heures après la rencontre.

Andy Murray a de son côté infligé un revers en trois manches de 6-1, 6-3, 6-2 à l'Australien Marinko Matosevic, accédant du même coup au troisième tour du tournoi.

Berdych poursuit sa route

Plus tôt mercredi, la septième tête de série Tomas Berdych a atteint le troisième tour en disposant de l'Autrichien Jurgen Melzer 7-6 (0), 6-2, 6-2.

Berdych, finaliste au tournoi de Wimbledon en 2010, s'était incliné devant l'éventuel champion des Internationaux d'Australie, le Suisse Stanislas Wawrinka, en demi-finales l'an dernier. Le Tchèque a atteint au minimum les quarts de finale de chaque tournoi majeur australien depuis 2011.

Grigor Dimitrov (no 10), Kevin Anderson (no 14) et Richard Gasquet (no 24) ont aussi triomphé mercredi.

Sept des têtes de série masculines ont plié l'échine _ le finaliste des Internationaux d'Australie en 2006 Marcos Baghdatis a défait la 20e tête de série David Goffin et Bernard Tomic a vaincu la 22e tête de série Philipp Kohlschreiber 6-7 (5), 6-4, 7-6 (6), 7-6 (5).

L'espoir australien Nick Kyrgios _ qui a obtenu une invitation pour le tableau principal après avoir surpris Nadal au quatrième tour du tournoi de Wimbledon l'an dernier _ a battu la 23e tête de série Ivo Karlovic en quatre sets, au cours d'un duel où 65 as ont été échangés, dont 40 provenant de la raquette du perdant.

 

Murray sans trop forcer