Le Russe Marat Safin est capable du meilleur comme du pire. Rafael Nadal, 2e favori du tournoi, en a eu encore une fois la preuve à l'occasion de son premier match dans le cadre de la coupe Rogers. Brillant lors du premier set, Safin a été atroce dans le second et l'Espagnol a disposé de son rival en deux manches de 7-6 (7/4) et 6-0.

Au 3e tour, l'Espagnol, qui vise à Montréal un 7e titre en 2007, affrontera Paul-Henri Mathieu, tombeur de Mario Ancic.

Comme l'indique très bien le pointage, les spectateurs ont eu droit à un match en deux temps. Dans la première heure, Safin, 22e joueur mondial, avait même le dessus sur le jeune Espagnol, dictant plus souvent qu'autrement l'allure des échanges.

Safin, qui a tout de même totalisé 11 as pendant la rencontre, a même bénéficié de deux balles de manches à la 12e partie, mais Nadal a puisé aux fonds de ses ressources pour sauver les meubles à chaque fois.

Nadal, qui a encore une fois montré qu'il pourchasse toutes les balles avec une tenacité impressionnante, a ensuite fait 6-6 et a profité de sa seule balle de manche au bris pour prendre les devants 1-0. C'était en quelque sorte la fin pour Safin.

À partir de ce moment, Safin n'a plus jamais été le même. La concentration n'y était tout simplement plus au 2e set, alors que le Russe visait plus souvent le filet et l'extérieur que les limites du terrain. Visiblement frustré par toutes ses ratés, Safin a même projeté sa raquette contre le filet lors de la 4e partie du second set. Par la suite, le relâchement mental semblait complet du côté du Russe.

Nadal compte six titres cette saison, dont trois lors de tournois de la série Masters (Indian Wells, Monte Carlo, Rome). Il est le champion en titre à Montréal.

Il s'agissait du premier affrontement entre les deux joueurs.

Dans l'autre match de simple en soirée, le Chypriote Marcos Baghdatis a pris la mesure du Néerlandais Robin Haase en trois manches de 6-2, 3-6 et 6-1. Au prochain tour, il sera confronté à la 5e tête de série, l'Américain Andy Roddick.