LONDRES (AFP) - L'Espagnol Rafael Nadal, tête de série N.2, s'est qualifié jeudi pour les demi-finales du tournoi de tennis de Wimbledon en battant le Finlandais Jarkko Nieminen (N.22) 6-3, 6-4, 6-4.

Il rencontrera le Chypriote Marcos Baghdatis (N.18). La demi-finale du haut du tableau opposera le Suisse Roger Federer (N.1) au Suédois Jonas Bjorkman.

Le match entre Nadal et Nieminen n'avait pu avoir lieu mercredi en raison de la pluie.

C'est la première fois que l'Espagnol, double vainqueur de Roland-Garros, atteint les demi-finales du Grand Chelem sur gazon.

De nouveau efficace au service (30 points directs), le Majorquin a pris l'initiative du fond du court, en acceptant un important déchet (27 fautes directes).

Nieminen, gaucher comme son adversaire, avait failli battre Nadal au printemps à Barcelone, où il avait mené 6-4 et 4-1. Mais contre toute attente, il lui a posé moins de problèmes sur gazon, ce qui prouve les gros progrès du jeune Espagnol sur cette surface.

"C'est un rêve pour moi. Ce sera difficile contre Baghdatis. Il a gagné un très bon match contre Hewitt et il est en confiance. J'aime joué sur le gazon mais le roi de l'herbe, c'est Roger. Je vais essayer de faire de mon mieux", a dit Nadal.