Vina del Mar (Chili) - L'Espagnol Rafael Nadal a estimé vendredi que l'affaire Armstrong avait été "préjudiciable pour le sport en général" et s'est dit en faveur d'une plus grande transparence pour les contrôles antidopage.

« Que ceux qui trichent paient pour leurs tricheries! Je crois qu'aujourd'hui, l'essentiel est que le sport nettoie son image et notamment depuis ce qui s'est passé avec Armstrong dans le cyclisme qui a été particulièrement préjudiciable et, par extension, préjudiciable pour le sport en général », a déclaré Rafael Nadal, en marge du tournoi de Vina del Mar où il effectue sa rentrée cette semaine.

« Que l'on fasse tous les contrôles nécessaires, qu'ils soient publics, pour que les gens qui regardent le sport soient totalement assurés du fait que ceux qui font le sport sont propres », a poursuivi le 5e joueur mondial, qui a retrouvé les courts cette semaine au Chili après sept mois d'absence sur blessures.

Egalement interrogé sur l'affaire de dopage sanguin Puerto, en cours de procès à Madrid, le Majorquin a répondu: « Il s'agit d'une situation compliquée mais l'important est d'aller au fond de la question. »

Nadal s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Vina del Mar. Il sera opposé samedi au Français Jérémy Chardy. L'Espagnol s'est également qualifié pour la finale du double qu'il dispute avec l'Argentin Juan Monaco.