Rafael Nadal est de retour en pleine forme sur le court de tennis et il ne mâche pas ses mots envers le circuit de l'ATP.

L'Espagnol, deuxième tête de série, a atteint ses premiers quarts de finale depuis qu'il a gagné son neuvième titre des Internationaux de France en juin en l'emportant 6-3, 6-4 contre le qualifié allemand Peter Gojowczyk à l'Omnium de Chine, jeudi.

En entrevue après sa victoire, il a publiquement fustigé le circuit pour le choix des balles de tennis pour le tournoi.

Ce n'est pas la première fois que le détenteur de 14 titres majeurs en carrière s'est plaint du choix des balles produites par Head. Il a également critiqué la décision d'alterner entre les manufacturiers de balles d'un tournoi à l'autre, estimant qu'elle pourrait entraîner des blessures.

Andy Murray tient le même genre de discours à propos de la difficulté de s'adapter à de nouvelles balles d'une semaine à l'autre.

Nadal affrontera un autre qualifié en quarts de finale, Martin Klizan, qui a poursuivi sa route après que le Letton Ernests Gulbis (no 7) se soit retiré

à 6-2, 3-0 en raison d'une blessure à une épaule.

Murray croisera le fer avec le champion des Internationaux des États-Unis, Marin Cilic, qui a défait le Portugais Joao Sousa 6-3, 6-3.

Parmi les autres vainqueurs jeudi se trouvent la troisième tête de série Tomas Berdych et la cinquième tête de série Grigor Dimitrov.

Hécatombe chez les têtes de série

Chez les dames, la favorite Serena Williams a surmonté une baisse de régime au deuxième set et pris la mesure de Lucie Safarova, 6-1, 1-6, 6-2.

Williams n'a pas participé à sa conférence de presse d'après-match, émettant plutôt un communiqué dans lequel elle a indiqué qu'elle souffrait « d'une légère inflammation » à un genou. Elle arborait un bandage à un genou pendant son duel, et elle a précisé que c'était « par mesure préventive ».

La Roumaine Simona Halep a remporté un match âprement disputé contre l'Allemande Andrea Petkovic 7-6 (4), 5-7, 7-6 (1), avant de se retirer du tournoi en raison d'une blessure à la hanche gauche.

L'Allemande Angelique Kerber (no 7) a encaissé une défaite contre la Russe Svetlana Kuznetsova 2-6, 6-4, 6-3, tandis que la Russe Ekaterina Makarova (no 12) s'inclinait devant l'Italienne Roberta Vinci 6-1, 0-6, 7-5.

Venus souffre d'un virus

Venus Williams s'est retirée de l'Omnium de Chine en raison d'un virus, jeudi, peu de temps avant son duel de troisième tour contre Petra Kvitova.

Ce match aurait été la reprise de leur affrontement de troisième ronde au tournoi de Wimbledon, qui a été remporté en trois sets par Kvitova après qu'elle soit passée à deux points d'une défaite en deuxième manche. Kvitova a poursuivi sa route et éliminé Eugenie Bouchard en finale, gagnant du même coup son deuxième titre au All England Club.

Les organisateurs de l'Omnium de Chine ont déclaré que Williams était atteinte d'un virus. La soeur de Venus, Serena, s'était elle aussi retirée d'un tournoi disputé la semaine dernière à Wuhan, dans le centre de la Chine, en raison d'un virus.