PARIS - L'Italien Fabio Fognini, 49e joueur mondial, a annoncé lundi qu'il se retirait des Internationaux de France de tennis en raison d'une lésion à la cuisse gauche, permettant ainsi à Novak Djokovic de passer directement en demi-finales.

Djokovic, grand favori du tournoi et toujours invaincu cette saison après 41 rencontres disputées, affrontera le vainqueur du quart de finale qui doit opposer le Suisse Roger Federer au Français Gaël Monfils, tombeur de l'Espagnol David Ferrer en cinq sets de 6-4, 2-6, 7-5, 1-6, 8-6 dans un marathon de quatre heures sept minutes.

«Maintenant, je dois récupérer. À un moment donné, j'arrêterai de perdre contre ce Suisse», a dit Monfils, qui a perdu cinq de ses six rencontres face à Federer.

Fognini avait ressenti des douleurs à la cuisse dimanche soir lors de sa victoire acquise en cinq sets face à l'Espagnol Albert Montanes en huitièmes de finale de ce tournoi de Roland-Garros. Un soigneur était venu lui prodiguer des soins dans la dernière manche de la rencontre.

«C'est malheureux pour lui. J'espère qu'il s'en remettre rapidement, a écrit Djokovic sur Twitter. Aujourd'hui, je peux apprécier Paris d'une autre façon!»

Rafael Nadal, tenant du titre et quintuple vainqueur à Roland-Garros, est de son côté passé en quarts. Il a battu 7-5, 6-3, 6-3 le Croate Ivan Ljubicic, 37e joueur mondial.

L'Espagnol numéro 1 mondial et favori officiel de la compétition affrontera en quarts de finale le Suédois Robin Soderling, tombeur du Français Gilles Simon 6-2, 6-3, 7-6 (5). Soderling est le seul joueur à avoir battu Nadal à Roland-Garros, en huitièmes de finale 2009.

«Ce sera un match difficile pour moi, a dit l'Espagnol. Il a joué deux finales ici, alors il sait ce que ça représente.»

C'est la sixième fois en sept participations que Nadal atteint les quarts de finale à Roland-Garros. S'il remporte l'édition des Internationaux de France de tennis, Nadal égalera le mythique Suédois Björn Borg, vainqueur à six reprises sur la terre battue du court central.

Face à Ljubicic qui n'avait perdu encore aucun set en trois matchs, Nadal s'est offert trois balles de match sur un retour de service long et converti la première sur un retour de service hors des limites.

«Je me suis amélioré depuis le début du tournoi», a dit Nadal, qui a dû livrer cinq sets dans son match de premier tour. «Je suis en mesure de mieux jouer et je poursuivre dans cette veine.»

L'Argentin Juan Igancio Chela a quant à lui mis fin à l'aventure du qualifié colombien Alejandro Falla en s'imposant en cinq sets — 4-6, 6-2, 1-6, 7-6 (5), 6-2 — après trois heures et 55 minutes de jeu.

Chela, classé 34e mondial, a dû s'employer pour remporter ce duel de seconds couteaux face au gaucher classé 120e.

Seul non Européen à figurer encore dans le tableau, Chela, 31 ans, qui avait déjà atteint en 2004 les quarts de finale de Roland-Garros, y affrontera le vainqueur du duel entre le Britannique Andy Murray, tête de série no 4, et le Serbe Viktor Troicki, classé 15e, qui a été interrompu par la nuit après deux heures 52 minutes, alors que les deux joueurs étaient à égalité deux sets partout. Troicki a remporté les deux premiers sets 6-4, 6-4, Murray les deux suivants 6-3, 6-2.