PARIS, 2 nov 2007 (AFP) - Rafael Nadal a étendu à vingt-quatre victoires sa série d'invincibilté à Paris, Roland-Garros et Bercy confondus, en battant Mikhail Youzhny en quarts de finale de Paris-Bercy vendredi.

Vainqueur (6-4, 6-2) du Russe, le N.2 mondial rencontrera Marcos Baghdatis samedi en demi-finale, alors que David Nalbandian affrontera le vainqueur de la partie entre Richard Gasquet et Andy Murray disputée en soirée.

Si on excepte une élimination en qualifications en 2003, non-comptabilisée dans les bilans de l'ATP, Nadal n'a encore jamais perdu un match lors des quatre tournois qu'il a disputés dans sa "ville préférée".

Triple vainqueur de Roland-Garros, le N.2 mondial a enregistré vendredi son troisième succès à Bercy, où il apparaît pour la première fois dans le tableau final, en dominant facilement Youzhny.

Cette défaite enlève au Russe ses derniers espoirs de participation au Masters de Shanghaï (11-19 novembre) et scelle la qualification du Chilien Fernando Gonzalez, éliminé d'entrée à Bercy et dans l'attente depuis.

Nadal reste lui en course pour un septième titre cette saison et une dixième victoire en Masters Series, à une longueur de Pete Sampras, cinq de Roger Federer et sept du record d'Andre Agassi.

Absent lors des trois dernières éditions, le Majorquin de 21 ans profite de la nouvelle surface déroulée cette année au POPB, nettement moins rapide et prend plus les effets.

Sans épater la galerie, il a ainsi pu maîtriser un adversaire qui lui a régulièrement posé des problèmes par le passé. Sa place dans le dernier carré à Bercy lui permet au passage de se réconcilier avec les tournois de fin de saison.

En 2006, il avait perdu quatre de ses neuf matches disputés après l'US Open et cette année encore il n'a pas brillé en automne puisque c'est la première fois depuis Cincinnati, en août, qu'il atteint les demi-finales.
Avant Paris, il restait par ailleurs sur une déroute mémorable (6-1, 6-2) à Madrid contre David Nalbandian.