WIMBLEDON - La dame anglaise au chapeau de pailles a commencé le match quart de finale impliquant Rafael Nadal en encourageant l'autre joueur, Robin Soderling. Mais une fois au troisième set, alors que Nadal prenait le contrôle, elle s'est rangée derrière l'Espagnol.

"Vamos!", criait-elle entre les points.

Il y a de plus en plus de partisans conquis ou reconquis par Nadal, depuis que ce dernier est de retour en demi-finale à Wimbledon. Et avec Roger Federer éliminé, Nadal, numéro un mondial, devient le favori.

Nadal affrontera vendredi le no 4 Andy Murray, qui tente de devenir le premier Britannique en 72 ans à atteindre la finale à Wimbledon.

L'autre demi-finale, qui sera disputée avant Nadal-Murray, opposera le no 3 Novak Djokovic au no 12 Tomas Berdych, tombeur de Federer mercredi.

C'est un quatuor très relevé, même si Federer est absent des demi-finales pour la première fois depuis 2002. Murray et Berdych sont depuis longtemps vus comme de potentiels gagnants de tournois du Grand chelem, tandis que Djokovic a retrouvé le niveau de jeu qui l'a fait triompher en Australie en 2008, sa seule consécration en tournoi majeur jusqu'ici.

Nadal, roi de la terre battue devenu redoutable sur gazon, a été battu en finale de Wimbledon par Federer en 2006 et 2007, avant de l'emporter en match revanche en 2008. L'an dernier, il a dû s'absenter du tournoi en raison d'une tendinite au genou. Il a remporté 12 matches de suite au All England Club, et 23 d'affilée contre tout rival autre que Federer.

"Il est de toute évidence un joueur très coriace sur n'importe quelle surface, mais il joue du tennis exceptionnel ici," a dit Murray.

Nadal montre un dossier de 7-3 contre Murray, mais l'Écossais a remporté leurs deux derniers matches en Grand chelem, dont un gain en quarts de finale en Australie, en janvier, alors que Nadal s'est retiré à trois jeux d'être battu en raison d'une blessure au genou droit. L'Espagnol a toutefois eu le meilleur lors de leur seul duel sur gazon, en quarts de finale de Wimbledon en 2008.

Djokovic a offert des séquences de génie pour passer en demi-finales une deuxième fois à Wimbledon, et cela lui vaudra la deuxième place du prochain classement de l'ATP, devant Federer. Berdych, lui, est le premier Tchèque à atteindre cette étape du tournoi anglais depuis Ivan Lendl il y a 20 ans. Longtemps considéré comme un joueur n'arrivant pas à gagner les gros matches, le tennisman de 24 ans a accédé à une première demi-finale de Grand chelem à Roland-Garros, le mois dernier.