LONDRES - L'Espagnol Rafael Nadal, tête de série numéro 1, a remporté dimanche le tournoi ATP du Queen's en venant à bout en finale du Serbe Novak Djokovic, tête de série numéro 2, en deux manches serrées, 7-6 (6), 7-5.

Une semaine seulement après avoir remporté Roland-Garros pour la quatrième fois, l'Espagnol a réussi la transition entre terre battue et gazon.

Il avait remporté 8 des 11 confrontations préalables avec Djokovic, dont une demi-finale à sens unique à Roland-Garros. Mais à Londres il avait peiné en quarts et en demies, alors que Djokovic balayait Lleyton Hewitt, vainqueur du tournoi en 2006, puis David Nalbandian, ancien finaliste, en ne perdant que cinq jeux en deux matchs.

Confiant, le Serbe démarrait le match sur les chapeaux de roues, décidé à agresser Nadal avec son coup droit. Cette stratégie lui permettait de réaliser un bris sur la première mise en jeu de Nadal, puis de s'offrir une balle de bris pour avoir l'occasion de mener quatre jeux à rien.

Incapable de transformer l'occasion, le Serbe remettait Nadal en selle, et dissipait par la suite l'avantage du bris. Il disposa d'une autre chance d'empocher la manche en servant à 6-5 dans le jeu décisif, mais glissa en fond de court après un échange musclé, avant de perdre les derniers points de la manche.

Après ce coup au moral du Serbe, Nadal brisa dès le deuxième jeu de la deuxième manche. Pas disposé à rendre les armes, Djokovic revint dans le match et s'offrit même une chance de servir pour la manche à 5-4. La chance passa encore. Sur la balle de match, une amortie trop longue du Serbe le mit en difficulté, offrant à Nadal l'occasion de conclure d'un smash.

L'Espagnol est le premier joueur à gagner le Queen's dans la foulée de Roland-Garros, depuis la création il y a trente ans du tournoi londonien. Il est aussi le premier Espagnol à gagner sur cette surface depuis Andreas Gimeno en 1972.

Ce faisant, il envoie un message à Roger Federer, son grand rival qu'il pourrait retrouver en finale de Wimbledon le 6 juillet.

Quelques minutes avant la victoire de Nadal, le Suisse venait en effet de réussir son tour de chauffe sur herbe en remportant le tournoi de Halle, en Allemagne, sans perdre une manche, ni même son service.