MONACO (AFP) - L'Espagnol Rafael Nadal (N.11) s'est affirmé comme le meilleur joueur de terre battue du monde actuellement, en battant le tenant du titre, l'Argentin Guillermo Coria (N.6) 6-3, 6-1, 0-6, 7-5 en finale du Masters Series de Monte-Carlo, dimanche à Monaco.

En remportant son troisième tournoi de l'année, le Majorquin se positionne déjà comme le principal favori de Roland-Garros, à partir du 23 mai, alors qu'il n'aura que 19 ans le 3 juin prochain.

Hormis une éclipse totale dans le troisième set, Nadal, 17e joueur mondial, a pris le dessus sur un Coria, nerveux, irrité et auteur d'un nombre inhabituel de fautes en début de match.

L'Espagnol, regard perçant et muscles saillants, n'a pas craqué physiquement, malgré son marathon de la veille face au Français Richard Gasquet, joueur qui lui a posé le plus de problèmes cette semaine.

Avec sa formidable gifle en coup droit, il a dominé un Coria abusant des amorties. Son lift très bondissant a beaucoup gêné le petit Argentin (1,75 m), mais celui-ci était surtout étrangement absent dans les deux premiers sets.

Le 9e joueur mondial n'a fait illusion que quelques minutes pour mener 3-1. Nadal remportait les sept jeux suivants pour se détacher irrémédiablement.

Pendant ce temps, Coria, cherchant l'interruption de la partie à cause d'une pluie légère, perdait sa concentration dans des discussions interminables avec l'arbitre, qui a même fait appel au superviseur pour calmer l'Argentin.

"Black-out"
Les deux premiers sets en poche, Nadal gardait le cap. L'Espagnol avait été dans une situation identique il y a deux semaines en finale de Key Biscayne, durant laquelle il avait mené 2 manches à 0 et 4-1 face au Suisse Roger Federer avant de sombrer.

Cette fois, il a tenu bon, malgré un "black-out" complet dans le troisième set. Retrouvant toute son énergie, il s'est détaché 4-1 dans la quatrième manche, la seule vraiment disputée, en cavalant sur toutes les balles.

Il a ensuite montré toute sa valeur, montrant une hargne et un courage formidables pour résister au retour de Coria, complètement retrouvé et patron sur le court en fin de match.

Nadal, après avoir été en décembre le plus précoce à remporter la Coupe Davis, devient le deuxième plus jeune joueur à gagner un Masters Series (après l'Américain Michael Chang à Toronto en 1990).

Avec ce quatrième succès de sa carrière en tournoi, il devrait se retrouver dès lundi aux portes du Top 10 au classement ATP.

Malgré la défaite, Coria, meilleur joueur de terre battue ces deux dernières années, obtient quand même son meilleur résultat de l'année, après une opération à l'épaule droite en août.