Avant le début de la ronde ultime à Madrid aujourd'hui, il était intéressant de noter que les finalistes étaient tous les deux venus bien près de passer à la casserole: Rafael Nadal à son premier match devant Fabio Fognini et Dominic Thiem face à Grigor Dimitrov en ronde des 16. Ils s'en étaient sortis grâce à cet acharnement que seuls les grands champions possèdent au plus profond de leur âme et aussi parce que l'adversaire passe à côté que quelques moments clés qui font toute la différence. 

Pas de chance non plus pour l'Autrichien qui termine sa demie au delà de minuit (pas couché avant 3 heures du matin) pour défendre le plus grand titre de sa jeune carrière. Pour Nadal qui programme toujours tous les tournois de terre battue avant Roland Garros, il fallait aussi voir dans quel état physique il serait après avoir disputé une finale avant la lettre face à Novak Djokovic.

C'est l'espagnol qui peine en début de rencontre et quelque part, je peux comprendre. Il est tendu et nerveux, car il a tout à perdre aujourd'hui. Thiem possède un arsenal de coups qui fait mal en plus de posséder un magnifique pied terrien spécialiste de la glisse mais pas grand monde le voit comme favori pour cette finale. Rafa vient de gagner 14 matches de suite sur terre en proposant du tennis très juste à tout point de vue et dans toutes les phases de jeu.

Assez rapidement Thiem mène 3-1 mais peine à garder sa constance en coups droits. Voilà son dilemme: si il ne tente pas de jouer offensif contre Nadal, il n'a aucune chance de gagner. Nadal bouge bien et couvre le terrain comme lui seul sait le faire sur cette surface donc c'est facile de tomber dans le piège de vouloir trop en faire en attaque.  

Nadal remonte donc et se procure même un gros 0-40 sur le service de Thiem à 5-4. Trois balles de manche s'offrent au Majorquin qui passe à côté du moment. Quand Nadal est nerveux il est poussif. Quand il est en confiance, il attaque. l'homme à la double personalité valse entre les deux états d'âme au bris d'égalité pour sauver 2 balles de manches et finalement conclure à la 5e! Un peu fou tout cela!

Rafael Nadal l'emporte à Madrid devant son pays!

Contre Novak Djokovic, Nadal avait peiné en servant pour la rencontre et ce fut la même chose dans ce match de championnat. Thiem est visiblement fatigué et semble souffrir à l'aine (cuisse droite) mais il surmonte son mal en présentant des séquences de jeu digne des plus braves combattants. Quatre fois Nadal sauve balles de bris pour finalement conclure de façon dramatique. Trois titres de suite, le re-voilà si beau au coeur de la bataille.

Nadal grapille 2,500 points avec ses titres à Monte Carlo, Barcelone et Madrid et domine ainsi le classement de la course. Normal avec ses 34 victoires cette année! Dire qu'au total de la saison 2016, Rafa n'avait gagné que 39 matchs. Regardez-le aller cette année!!! Encore plus intéressant pour l'Espagnol, il devance Roger Federer au 4e rang du classement technique, celui qui détermine les têtes de série en tournois.

On enchaine avec Rome, autre épreuve de la série 1000 dès demain à 9:00 am. Milos Raonic pourrait affronter à son premier match Ivo Karlovic. Puis c'est Tomas Berdych qui est la tête de série dans sa courte portion pour éventuellement se diriger vers soit Andy Murray, ou Alexander Zverev...Je mets un petit deux sur le jeune...