INDIAN WELLS - L'Espagnol Rafael Nadal a sauvé cinq balles de match face à l'Argentin David Nalbandian pour se qualifier jeudi pour les quarts de finale du tournoi d'Indian Wells après près de trois heures d'un combat épique conclu 3-6, 7-6 (7/5), 6-0.

En quart, le no 1 mondial rencontrera l'Argentin Juan Martin Del Potro. "J'ai eu beaucoup de chance, beaucoup de chance", a-t-il déclaré sur le court.

La rencontre époustouflante de 2 h 48 min s'est terminée à 02H00 du matin jeudi mais elle aurait pu s'arrêter bien plus tôt pour le Majorquin, chahuté dans le premier set par un Nalbandian au jeu littéralement "Nadalien".

Au bout de dix minutes de jeu, l'Argentin menait déjà 3-0. Revenu à 3-3, l'Espagnol cédait quand même la manche 6-3 sous les coups de boutoir de Nalbandian, redoutablement précis et puissant.

Dans le quatrième jeu de la deuxième manche, alors qu'il menait 2 à 1, Nadal avait cinq fois l'occasion de faire le bris et cinq fois il la manquait, pour concéder le jeu et se faire briser dans la foulée...

À 4 jeux à 2, le vainqueur des Internationaux d'Australie brisé Nalbandian à son tour tout de suite avant d'encaisser un jeu blanc: 5-3. Il se rapprochait très près de sa troisième défaite en trois matches face à sa bête noire, qui l'avait corrigé par deux fois en 2007 (6-1, 6-2 à Madrid et 6-4, 6-0 à Paris-Bercy).

Venait alors un 9e jeu irréel, exemplaire des montagnes que Nadal peut renverser sur un court de tennis à force de volonté. Quatre fois de suite, le Majorquin faisait face à une balle de match et quatre fois il écartait le danger, sur trois coups gagnants et une erreur adverse. Et sur sa première balle de jeu, Nadal revenait comme une fleur à 5-4...

Sonné, abasourdi, groggy, Nalbandian entamait son jeu de service sur une double faute avant de se procurer une cinquième balle de match. Qu'un coup gagnant repoussait encore. Derrière, Nadal empochait le jeu sur sa première balle de bris.

Il enchaînait alors avec un jeu de service blanc pour mener 6-5. Surréaliste ! D'autant que Nalbandian servait de nouveau une double faute. Mais Nadal manquait une balle de set et concédait le jeu du 6-6.

Au jeu décisif, Nadal a dû attendre sa troisième balle de set pour assommer Nalbandian, qui dès lors n'y était plus.

La troisième manche n'était qu'une formalité pour un Nadal concentré à l'extrême et un Argentin aux abois (6-0).