LONDRES - La victoire épique de Rafael Nadal devant Roger Federer en finale du tournoi de Wimbledon lui a permis de réduire de manière significative l'écart avec le premier rang du classement ATP. Le Torontois Daniel Nestor s'est pour sa part hissé au premier rang du classement en double.

Le Suisse Federer est demeuré au sommet de la hiérarchie mondiale pour une 232e semaine consécutive, un record, tandis que Nadal est toujours au deuxième rang pour une 155e semaine d'affilée, aussi un record. Mais l'avance de Federer qui était de 1145 points - 6900 contre 5755 - avant le tournoi sur gazon à été réduite à 545 points - 6600 à 6055 - selon le nouveau classement publié lundi.

L'Espagnol a vaincu Federer 6-4, 6-4, 6-7 (5), 6-7 (8), 9-7, dimanche, lors d'une finale interrompue par la pluie qui a demandé quatre heures et 48 minutes de jeu - la plus longue dans l'histoire de Wimbledon, un tournoi qui a commencé en 1877.

Nestor a uni ses efforts à ceux du Serbe Nenad Zimonjic pour mériter son premier titre en double à Wimbledon au cours du week-end. Nestor a gagné deux rangs, devançant les jumeaux Bob et Mike Bryan, pour s'installer au sommet du classement. Zimonjic occupe le quatrième rang.

"C'est une sensation incroyable et c'est évidemment satisfaisant d'occuper le premier rang, a dit Nestor. J'ai travaillé si fort au cours de la dernière année pour retrouver une attitude positive. Nenad (Zimonjic) et moi, nous chérissons notre victoire à Wimbledon. Le premier rang au classement du double est la cerise sur le gâteau."

Nestor et Zimonjic ont également enlevé les titres aux tournois du Queen's Club et à Hambourg plus tôt cette année. Nestor, âgé de 35 ans, s'est séparé de son partenaire de longue date Mark Knowles l'année dernière après une association d'une décennie.

En simple, le Serbe Novak Djokovic a maintenu sa troisième position même s'il a été éliminé dès la deuxième ronde à Wimbledon. L'Espagnol David Ferrer a gagné une position, de la 5e à la 4e place, échangeant son rang avec le Russe Nikolay Davydenko, éliminé en première ronde.

L'Américain Andy Roddick occupe toujours la sixième place, devant l'Argentin David Nalbandian et l'Américain James Blake. Le Britannique Andy Murray effectue un retour parmi les 10 premiers, gagnant deux places au 9e rang, après avoir atteint les quarts de finale du tournoi londonien.

L'Ontarien Frank Dancevic, qui est parvenu à la deuxième ronde à Wimbledon, a perdu quatre positions, au 99e rang.

Au classement féminin WTA, l'Américaine Venus Williams, championne à Wimbledon, n'a pas progressé au septième rang après avoir défendu avec succès son titre. Sa jeune soeur, Serena, qui s'est inclinée en finale, a grimpé d'une position au cinquième rang.

La Serbe Ana Ivanovic, championne des Internationaux de France, trône toujours au premier rang malgré son élimination dès la troisième ronde. Mais la Russe Maria Sharapova a glissé de la deuxième à la troisième place après son élimination en deuxième ronde.

La Serbe Jelena Jankovic est maintenant au deuxième rang et la Russe Svetlana Kuznetsova a maintenu sa quatrième position.

La Blainvilloise Aleksandra Wozniak a gagné 10 rangs et elle occupe désormais la 84e position.