AP dimanche, 17 févr. 2013. 12:57

SAO PAULO - Rafael Nadal a vaincu David Nalbandian 6-2, 6-3 en finale de l'Omnium du Brésil, dimanche, pour décrocher son premier titre depuis qu'il s'est absenté du circuit de l'ATP pendant sept mois en raison d'une blessure au genou gauche.

Nadal a levé ses bras vers le ciel avant de fermer son poing et de le ramener vers lui en signe de victoire, quelques secondes seulement après avoir conquis son deuxième titre en carrière sur la terre battue de ce tournoi en salle. L'Espagnol avait également triomphé au Brésil en 2005.

« Je vais de toute évidence prendre le temps de savourer ce titre à cause de tous les problèmes qui m'ont affecté au genou », a dit Nadal. « La première fois que j'ai gagné ici je ne débutais que ma carrière, et j'espère que cette fois-ci ça marquera un nouveau départ. »

Il s'agissait du 51e titre en carrière de Nadal, et de son premier depuis sa septième conquête des Internationaux de France en juin dernier.

Nadal a éprouvé de la difficulté à trouver son rythme en début de rencontre, mais il a néanmoins brisé le service de Nalbandian à deux reprises pour s'adjuger le premier set. Il a ensuite effacé un déficit de 3-0 en remportant les six jeux suivants au deuxième set, en route vers la victoire.

Nalbandian, le 93e joueur mondial qui était à la recherche de son 12e titre en carrière, disputait une première finale depuis qu'il avait été disqualifié pour avoir botté un panneau publicitaire qui avait blessé un juge de lignes au Queen's Club en juin dernier. L'ex-no 3 mondial n'a pas triomphé depuis le tournoi de Washington en 2010.

« Je n'ai pas offert ma meilleure performance aujourd'hui (dimanche), 'Rafa' était bien meilleur », a admis Nalbandian. « Je menais au deuxième set, mais je n'ai pas pu en profiter. »

Nadal a indiqué que son genou était en bon état dimanche, et que ç'avait fait toute une différence dans le résultat du match.

« Quand mon genou est en bon état comme ce fut le cas aujourd'hui, je sens que je peux jouer au niveau auquel j'ai été habitué toute ma vie, a commenté Nadal. Si la douleur est tolérable comme ce fut le cas aujourd'hui, alors c'est parfait. »

Il s'était plaint d'une inflammation au genou gauche après sa demi-finale de vendredi, qui était son deuxième match de trois sets dans ce tournoi.

Nadal, qui est âgé de 26 ans, est présentement cinquième au monde. Il a effectué son retour au jeu la semaine dernière à l'Omnium VTR du Chili, s'inclinant en finale du simple et du double.

Résultats de la journée