MELBOURNE (AP) -- La Française Nathalie Dechy, qui n'avait jamais franchi les 8e de finale en Grand Chelem, s'est trouvée sur le terrain central de Melbourne Park, à deux points de la finale des Internationaux d'Australie face à la numéro un mondiale, l'Américaine Lindsay Davenport.

Dechy, ayant gagné le premier set 6-2, était, lors du jeu décisif du deuxième set, à 5-4.

Derrière le score brut de 2-6, 7-6(5), 6-4 en faveur de Davenport, il y a cette chance qui s'échappe. Et c'est pourquoi, un set plus loin, en voyant la balle de match lui échapper, Dechy a ressenti, "une énorme déception".

L'expérience de Davenport et sa capacité de gérer les points cruciaux vers la conclusion d'un duel serré, se sont avérées déterminantes. Mais le score dit assez l'étroitesse de l'écart entre les deux championnes.

Pour en arriver là, Dechy avait éliminé trois têtes de série: l'Italienne Francesca Schiavone(23), la Russe Anastasia Myskina(3) et la Suissesse Patty Schnyder(14).

En cinq rencontres auparavant, Dechy avait toujours perdu contre l'Américaine.

Davenport rencontrera en finale samedi sa compatriote Serena Williams (7) qui s'est débarrassée de la Russe Maria Sharapova(4) sur le score de 2-6, 7-5, 8-6, en 2 heures 39 minutes.

Davenport a remporté le titre à Melbourne en l'an 2000 et Williams en a fait de même en 2003.