MELBOURNE, Australie (PC) - Daniel Nestor, de Toronto, est à une victoire d'un premier titre dans un tournoi du Grand Chelem. Nestor, 29 ans, et son partenaire en double Mark Knowles, des Bahamas, affronteront samedi un duo français issu des qualifications formé de Michael Lodra et Fabrice Santoro lors de la finale du double de l'Open d'Australie.

Sébastien Lareau, de Boucherville, est le seul Canadien à avoir remporté un titre du Grand Chelem. Il avait triomphé en double à l'Open des Etats-Unis en 1999 avec l'Américain Alex O'Brien.

Nestor, qui occupe le 15e rang mondial en double, a déjà accédé à des finales du Grand Chelem mais il a toujours subi la défaite.

Lui et Knowles avaient attteint la finale à l'Open des Etats-Unis et aux Internationaux de France en 1998. Ils ont aussi été finalistes à l'Open d'Australie en 1995.

Nestor a toujours mieux fait en double qu'en simple. Il a été un des meilleurs joueurs de double au monde au cours des dernières années en jouant avec des partenaires différents. Il a atteint le troisième rang mondial, son meilleur classement en carrière, en juin dernier.

Le tennisman gaucher a retrouvé Knowles, un bon ami. Nestor possède une maison à Nassau, où Knowles habite.

Knowles, un droitier de 30 ans, est classé 24e au monde en double.

"Mark et moi avions eu beaucoup de succès à la fin des années 90, a dit Nestor à la station de radio The Team. J'ai pensé que ce serait une bonne idée si on refaisait un duo."

Classés neuvièmes à l'Open d'Australie, Nestor et Knowles ont défait les deuxièmes, sixièmes et 13es têtes de série pour atteindre la finale.

Nestor et Knowles ont surpris en demi-finales jeudi les Américains Don Johnson et Jared Palmer, classés deuxièmes, en l'emportant en deux sets, 6-1, 6-4. Ils ont gagné le premier set en 27 minutes mais ils ont eu besoin de 43 minutes pour remporter le deuxième.