La paire formée du Dauvillois Frédéric Niemeyer et du Torontois Daniel Nestor, qui représentera le Canada aux Jeux olympiques, a bien entrepris, mercredi, sa préparation en vue de Pékin puisqu'elle a défait les Indiens et premiers favoris du Championnat de tennis d'Indianapolis, Leander Paes et Mahesh Budpathi, en trois manches de 6-4, 3-6 et 12-10.

« Ce fut un match très serré, on a même dû sauver une balle de match avant de l'emporter, a spécifié Niemeyer. Ça ne pouvait pas être plus chaud que ça. »

Les deux Canadiens ont obtenu un laissez-passer pour prendre part à ce tournoi. Nestor est présentement classé comme le meilleur joueur de double au monde, alors que Niemeyer se retrouve au 504e rang.

« Nous avons vraiment eu à affronter une grosse équipe au premier tour, mais chaque fois que je saute sur le terrain en compagnie de Daniel (Nestor), je crois en nos chance», a-t-il ajouté.

Même s'ils ne jouent pas ensemble souvent, la paire canadienne semble bien s'entendre sur le terrain. « L'expérience des dernières années en coupe Davis et le fait qu'on soit de bons amis en dehors du terrain nous aident beaucoup. On sait tous les deux ce qu'on doit faire sur le court. »

Ils seront les seuls représentants de l'unifolié à fouler les terrains de tennis de Pékin, lors des Jeux olympiques. Le Canada n'aura pas de joueurs en simple masculin, en double féminin et en simple féminin.

Ils affronteront en quart de finale les Américains Scott Lipsy et David Martin, qui eux l'ont emporté beaucoup plus facilement sur Hsun-Yen Lu, de Taipei, et du Danois Kristian Pless en deux sets de 6-0.

Future de Damas

Pierre-Ludovic Duclos-Lasnier, deuxième tête de série du Future de Damas, en Syrie, a continué son bon travail, mercredi, en battant le Roumain Ioan-Alexandru Cojanu, 1222e joueur mondial, pour atteindre les quarts de finale.

L'athlète de Sainte-Foy et 464e au monde l'a remporté en deux manches de 7-5 et 6-0. Il affrontera, au tour suivant, le Japaonais Kento Takeuchi, 652e au monde, tombeur du Nigérien Candy Idoko, 1079e joueur sur l'échiquier mondial.

En double, Duclos-Lasnier et son coéquipier, le Russe Dmitri Sitak, favoris du tournoi, ont eu une journée passablement occupée avec deux rencontres. Ils ont tout d'abord disposé de la paire formée du Syrien Marc Abdulnour et du Suisse Lawrence Harradine par la marque de 6-3 et 6-1.

Ils ont ensuite battu les Français Jean-Noël Insausti et Antoine Tassart en deux manches de 6-0 et 6-1 pour ainsi atteindre la demi-finale. Ils affronteront les vainqueurs du duel opposant Muhammad Ahmad Rabeea, du Koweït, et le Syrien Majdi Salim aux Libanais Bassam Beidas et Roumain Cojanu.