TORONTO - Frank Dancevic a livré une solide performance vendredi soir au Centre Hextall de Toronto, et il a aidé le Canada à créer l'égalité 1-1 après la première journée de matchs du Groupe 1 de la zone américaine de la Coupe Davis face à l'Équateur.

L'athlète de Niagara Falls a signé une neuvième victoire en 11 matchs de la Coupe Davis au Canada en carrière, défaisant Giovanni Lapentti en trois manches de 6-4, 6-4, 7-5.

Victime d'un bris de service au 10e jeu alors qu'il tentait de clore le match, Dancevic a fait preuve de beaucoup de caractère en volant le service de Lapentti dès le jeu suivant, ne concédant qu'un seul point au passage.

Après une longue pause durant laquelle Dancevic a semblé avoir un problème à un pied, ou avec une espadrille, le Canadien a mis fin au duel avec panache, gagnant quatre points consécutifs.

Plus tôt vendredi soir, Nicolas Lapentti, le frère aîné de Giovanni, avait procuré une avance de 1-0 à l'Equateur grâce à une victoire, également en trois manches, 6-3, 7-6 (4), 7-6 (4) face à Frédéric Niemeyer.

Niemeyer, un résidant de Deauville, a été fort honnête dans l'analyse de sa performance face au 85e joueur mondial.

"Mes deux armes principales, mon service et mon coup droit, n'ont pas fonctionné. J'ai eu plusieurs chances d'inscrire des points, et surtout des points importants, mais à chaque fois que se sont présentées de telles opportunités, j'ai mal joué", a admis Niemeyer.

L'athlète canadien a notamment eu la chance de forcer la tenue d'une quatrième manche lorsqu'il a brisé le service de Lapentti pour prendre les devants 5-4. Mais Niemeyer a été incapable de compléter la besogne.

"Ce fut probablement le pire jeu de ma vie!", a résumé Niemeyer à ce sujet.

Le tournoi se poursuivra samedi lorsque Niemeyer et le vétéran Daniel Nestor affronteront les frères Lapentti dans un match de double.

Dimanche, deux autres duels en simple seront à l'affiche alors que Dancevic se mesurera à Nicolas Lappenti tandis que Niemeyer tentera de se reprendre face à Giovanni Lappenti.

Une victoire face à l'Equateur permettrait au Canada de se mesurer au Pérou sur la route, en avril prochain, pour mériter la chance de disputer une rencontre de barrage pour le Groupe mondial, qui réunit les 16 meilleures nations.