L'Américain et ancien joueur de tennis Nick Saviano connaît Eugenie Bouchard depuis que celle-ci est âgée de 12 ans. Cela fait donc presque 10 ans que la Québécoise s'entraîne avec lui à temps partiel ou plein à son académie de Plantation, en Floride. M. Saviano a su lui inculquer une technique adéquate, durable et surtout perfectible, preuve que la biomécanique est ancrée sur une base solide. Pour cela, je leur dis bravo à tous les deux puisque Nick lui a enseigné les fondements du jeu et Genie a accepté de travailler.

L'un ne va évidemment pas sans l'autre. Ajoutons à cela que Saviano est un modèle de positivisme et que ses « pep talks » auprès de sa protégée durant les matchs étaient des petits bijoux pour extirper le meilleur de sa joueuse.

Eugenie Bouchard et son entraîneur Nick SavianoEnsemble, ils ont progressé à une vitesse folle! De junior à professionnelle à la rapidité d'une étoile filante! Vous connaissez comme moi par coeur ses hauts faits d'armes en cette année 2014. Combien de joueurs peuvent enchaîner avec autant de brio les deux premières saisons sur le circuit? De recrue de l'année à joueuse la plus améliorée? Wow! De la 147e place en début 2013 pour se hisser jusqu'à la cinquième position en octobre de cette année?

Forcément, quand tu passes de mignonne adolescente à vedette planétaire en si peu de temps, l'envers de la médaille, c'est qu'il y a une tonne de pression et beaucoup de demandes sur son temps. Soudainement, toutes les décisions qu'elle prend ont une grande incidence sur sa carrière. Pour ce qui est de l'aspect tennis, Eugenie a décidé que le temps est venu d'avoir à ses côtés une personne d'expérience des plus hauts niveaux, et surtout, quelqu'un qui pourra lui consacrer beaucoup de temps. Plus Bouchard a progressé cette année, par ricochet, plus Saviano est aussi devenu plus populaire. Parions que ce n'est pas les petits juniors qui doivent manquer à son académie! Je ne crois pas qu'elle regrettera cette rupture car elle est du genre à regarder sans cesse de l'avant, toujours à la recherche de la petite coche de plus...

Nick Saviano

Lorsque Genie est venue nous visiter à l'Antichambre il y a une dizaine de jours, sa maman me confiait que la nouvelle entourant la possible embauche d'Ivan Lendl n'était qu'une rumeur, qu'il n'y avait jamais eu de discussions entre les clans. Dommage, car Ivan est un homme brillant au caractère fort comme le roc du Gibraltar. De plus, il connaît non seulement les plus hauts sommets comme joueur mais aussi comme entraîneur pour avoir, en peu de temps, aidé Andy Murray à gagner deux Grands Chelems et une médaille d'or olympique.

Qui d'autre que lui? Carlos Rodriguez, qui sans être toujours un exemple de positivisme, a fait du petit bout de femme qu'est Justine Henin une multiple championne Grand Chelem et numéro 1 mondiale malgré la surpuissance des soeurs Williams. Rodriguez a aussi travaillé jusqu'à tout récemment avec Li Na, l'aidant à gagner un autre titre majeur en Australie cette année. Le choix serait intéressant, bien que lui aussi gère une académie en Chine.

Wim Fisette? Anciennement avec Kim Clijsters, son association avec Simona Halep n'a duré qu'un an. À 34 ans, possède-t-il assez d'expérience? Peut-être pas. Tiens, Martina Navratilova? Le clan de Chris Evert? Selon moi, un des plus brillants candidats est Darren Cahill, mais je crois qu'il préfère le rôle de commentateur...

J'ai bien hâte de voir, car ne l'oubliez pas, le choix du coach est souvent géré par l'agence et Bouchard négocie ferme avec IMG et aussi la firme de Roger Federer, avec à sa tête Tony Godsick. Si elle signe avec IMG, elle serait la troisième tête d'affiche de Nike après Serena et Victoria Azarenka. Godsick peut lui ouvrir d'autres portes : avec H & M peut-être, tout en contrôlant le produit final? En tout cas, ce ne sont pas les grandes décisions qui manquent dans la vie d'Eugenie Bouchard!

Dans un sens, elle ne peut pas se tromper, pourvu qu'elle demeure en santé. Quelle belle vie trépidante tout de même!

Eugenie tourne la page