LONDRES - Novak Djokovic a été éliminé des Finales de l'ATP après un revers contre Janko Tipsarevic et un gain de Tomas Berdych, vendredi, alors que se concluait la phase rotation du tournoi.

En battant David Ferrer 3-6, 7-5 et 6-1, Tomas Berdych s'est assuré de la dernière place disponible en demi-finales, confirmant ainsi la fin du parcours londonien du Serbe Djokovic.

Tipsarevic avait battu Djokovic 3-6, 6-3 et 6-3 plus tôt en journée, donnant au favori une fiche de 1-2 en matchs de groupe.

Berdych se joint à Ferrer, Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga dans le carré d'as de samedi. Ferrer sera confronté à Federer, puis Berdych va se mesurer à Tsonga.

Encore une fois, Djokovic n'avait rien en commun avec le joueur qui était à peu près invincible pendant la majeure partie de 2011, saison au cours de laquelle il a enlevé trois tournois du Grand Chelem et s'est hissé au premier rang mondial.

Il a concédé deux bris dans chaque set et il a expédié un coup droit dans le filet sur la troisième balle de match de Tipsarevic.

Comme Nadal jeudi qui a raté le rendez-vous des demi-finales à la suite de sa défaite aux mains de Tsonga, Djokovic a avoué qu'il était à court d'énergie en cette fin d'année.

« Ce qui me manque... de l'énergie, a confié Djokovic. La volonté de gagner, d'être sur le court et de donner mon 100 pour cent. Je ne suis pas en mesure de le faire présentement. »

Le Serbe avait précisé qu'il voulait néanmoins se préparer pour une possible confrontation contre Federer, tout en ajoutant que si c'était Berdych qui passait en demi-finales, il prendrait alors le repos dont il dit avoir besoin.

« J'ai connu une année incroyable, a-t-il encore dit. Rien ne parviendra vraiment à la gâcher. Je me souviendrai toujours de cette année comme la meilleure de ma vie. »