Tennis Canada a annoncé lundi la liste des têtes de série pour l’édition 2015 de la Coupe Rogers présentée à Montréal et Toronto. Les numéros un mondiaux Novak Djokovic et Serena Williams, qui sont tous les deux des triples champions de la Coupe Rogers, seront les favoris de leur tableau respectif : Djokovic à Montréal et Williams à Toronto.

Le Canadien Milos Raonic fera quant à lui partie des têtes de série du tournoi pour une quatrième année consécutive et occupera le neuvième rang à Montréal, scène de sa première finale du circuit Masters 1000 il y a deux ans.

L’ordre des 16 têtes d’affiche de chaque tableau a été établi conformément aux classements officiels de l’ATP World Tour et de la WTA du lundi 3 août. Les huit premières têtes de série bénéficieront d’une exemption au premier tour.

« Montréal se réjouit du retour des meilleurs joueurs du monde », commentait Eugène Lapierre, directeur de la Coupe Rogers de Montréal. « Nous attendons avec impatience de voir à l’œuvre nos Canadiens Milos Raonic et Vasek Pospisil qui avaient volé la vedette en 2013. Grâce, entre autres, à la présence de joueurs comme Djokovic, Murray et Nadal, nous avons une incroyable liste de participants qui sauront nous divertir toute la semaine. »

« Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur la présence du Top 16 de la WTA et ces joueuses composeront par le fait même les 16 têtes de série du tournoi », déclarait Karl Hale, directeur de la Coupe Rogers de Toronto. « Nous avons une incroyable liste de participantes et la compétition sera féroce. Nous avons vraiment hâte de voir à l’œuvre ces magnifiques athlètes et nous espérons que les amateurs s’en donneront à cœur joie toute la semaine. »

Les deuxièmes têtes de série seront le double champion Andy Murray, à Montréal, et la finaliste de 2009, Maria Sharapova, à Toronto. Leur nom sera placé dans le bas du tableau, à l’opposé de Djokovic et de Williams. Les troisièmes et quatrièmes têtes d’affiche seront également placées dans des parties opposées du tableau. Le tirage officiel de la Coupe Rogers de Montréal sera effectué le vendredi 7 août, à 17 h, au Fairmont Le Reine Elizabeth, tandis que celui de Toronto se déroulera peu après, soit à 17 h 30, à l’hôtel Hilton.

Parmi les autres têtes d’affiche de Montréal se trouvent le triple vainqueur Rafael Nadal (8e), le champion en titre Jo-Wilfried Tsonga (11e), le récent gagnant de Roland-Garros Stan Wawrinka (3e) et le Japonais Kei Nishikori (4e). À Toronto, la championne en titre Agnieszka Radwanska sera la 7e tête de série, alors que Venus Williams, finaliste l’an dernier, est la 15e. De plus, Petra Kvitova (4e), Caroline Wozniacki (5e) et Ana Ivanovic (6e), qui ont toutes déjà remporté les grands honneurs de la Coupe Rogers, seront aussi de la partie.