PÉKIN, Chine - Novak Djokovic a écrasé l'invité chinois Zhang Ze 6-2, 6-1 pour porter sa fiche à 26-0 en Chine, jeudi, lui permettant ainsi de rejoindre Jimmy Connor au deuxième rang de l'histoire pour la fiche immaculée la plus impressionnante dans un tournoi du circuit de l'ATP.

Djokovic a gagné cinq titres en Chine au cours de six dernières années, si on exclut 2011, alors qu'il n'avait pas pris part au tournoi.

Djokovic a égalé la fiche de 26-0 de Connor établie au tournoi de Birmingham, en Alabama, entre 1974 et 1980, et il est maintenant aux trousses de la marque de 31-0 réalisée par Rafael Nadal aux Internationaux de France entre 2005 et 2009.

Le Serbe, favori du tournoi, a déclaré que les conditions à Pékin étaient idéales pour son style de jeu.

Karlovic établit une marque importante

Dans les autres matchs, le géant croate Ivo Karlovic a battu le record d'as en carrière de son compatriote Goran Ivanisevic, en claquant 26 pour porter son total à 10 247, ce qui ne l'a pas empêché de s'incliner au deuxième tour face à l'Uruguayen Pablo Cuevas.

Karlovic, âgé de 36 ans et qui mesure 2,11 m, a fait mieux que le vainqueur de Wimbledon en 2001 qui s'était retiré du circuit sur un record de 10 237 as.

Une consolation pour le 18e mondial qui, malgré son efficacité au service, s'est incliné face à Cuevas à l'issue de deux manches serrées 7-6 (5), 7-6 (7). L'Uruguayen, no 37 mondial et déjà tombeur du no 5 Tomas Berdych au tour précédent, poursuit son beau parcours en Chine.

Karlovic avait déjà réalisé un record avec son service à Halle en juin : celui du plus grand nombre d'as (45) dans un match en trois sets, lors de son quart de finale victorieux contre le même Berdych.

Karlovic était devenu en août à Montréal le deuxième joueur à passer la barre des 10 000 as.

Fabio Fognini, le fiancé de Flavia Pennetta, est quant à lui venu de l'arrière pour battre le Belge David Goffin 6-2, 2-6, 6-2, tandis que l'Uruguayen Pablo Cuevas a arraché une victoire de 7-6 (5), 7-6 (7) à Ivo Karlovic.

Chez les dames, les deux finalistes des Internationaux des États-Unis, les Italiennes Pennetta et Roberta Vinci, se sont inclinées au troisième tour.

Pennetta, championne des Internationaux des États-Unis, a plié l'échine devant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova 3-6, 6-4, 6-3, tandis que Vinci a été vaincue par la qualifiée américaine Bethanie Mattek-Sands 6-1, 3-6, 6-2

D'autre part, la finaliste à Wimbledon, l'Espagnole Garbine Muguruza, a obtenu son billet pour les Finales de la WTA en prenant la mesure de Mirjana Lucic-Baroni 1-6, 6-2, 6-1.