TOKYO (AFP) - Le Tchèque Jiri Novak, tête de série N.5, a battu dimanche l'Américain Taylor Dent (N.7) 5-7, 6-1, 6-3 pour remporter le tournoi de tennis de Tokyo, renouant avec le succès quinze mois après son dernier titre.

Après une entrée en matière laborieuse, Novak, 28e joueur mondial, est parvenu à neutraliser le jeu de service-volée de Dent pour remporter le sixième titre de sa carrière.

"Je suis très heureux de ce 6e titre", a déclaré Novak, auteur d'une superbe victoire face à l'ex-N.1 mondial australien Lleyton Hewitt en demi-finale, 6-4, 4-6, 6-2.

"Je pense que nous étions tous les deux un peu nerveux au début. Nous avons perdu très souvent nos jeux de service", expliquait le Tchèque de 29 ans. "Mais à partir du deuxième set, j'ai commencé à mieux jouer et à reprendre confiance. Aux deuxième et troisième sets, j'étais le meilleur sur le court."

Après une série de doubles fautes et de pertes de service dans chaque camp, le match a en effet basculé du côté de Novak qui, au cours des deux derniers sets, n'a jamais eu à sauver de balle de break et a écoeuré Dent à coup de retours bas et de passing-shots inspirés.

Dans la dernière manche, il a suffi au Tchèque de prendre une fois le service adverse, au quatrième jeu, pour s'assurer un avantage définitif.

"Je me suis senti bien toute la semaine", poursuivait le joueur, finaliste du double au côté de son compatriote Petr Pala mais contraint à l'abandon dès la fin du premier set. "J'ai battu de bons joueurs comme (le Thaïlandais) Paradorn Srichaphan ou Lleyton Hewitt."

Ce titre est le premier pour Novak depuis sa victoire sur la terre battue de Gstaad (Suisse) en juillet 2003 face au Suisse Roger Federer.