Sinner favori à Montréal, Swiatek à Toronto
L'Italien Jannik Sinner, numéro un mondial, sera la première tête de série du volet masculin de l'Omnium Banque Nationale à Montréal, alors que la Polonaise Iga Swiatek, elle aussi au sommet du classement mondial, sera la favorite à Toronto, a annoncé Tennis Canada lundi.
Félix Auger-Aliassime, 19e mondial, et Leylah Annie Fernandez, 25e au classement de la WTA, seront les Canadiens les mieux classés en simple, tandis que Gabriela Dabrowski, qui occupe le 3e échelon du double, sera à la tête des athlètes canadiens dans cette discipline.
En 2023, Dabrowksi a conquis son premier titre de double féminin aux Internationaux des États-Unis et a récemment atteint la finale de Wimbledon avec sa partenaire Erin Routliffe. Bianca Andreescu, Denis Shapovalov, Rebecca Marino et Marina Stakusic font également partie des tableaux principaux qui s'amorceront le mardi 6 août.
À Montréal, Sinner, premier Italien à se hisser au sommet du classement de l'ATP, partira à la défense de son titre sur les terrains du Stade IGA en tant que favori. Il connaît la meilleure saison de sa carrière, ayant notamment conquis quatre trophées, y compris celui des Internationaux d'Australie – son premier en tournois du Grand Chelem. La route ne sera toutefois pas de tout repos pour l'Italien, car il pourrait se mesurer à l'Espagnol Carlos Alcaraz (3e tête de série) et au Serbe Novak Djokovic (2e), détenteur de 24 couronnes de tournois majeurs et quintuple champion de l'OBN, qui prendra part au tournoi montréalais pour la première fois depuis 2015. Alexander Zverev et Daniil Medvedev, deux anciens vainqueurs de l'OBN, complètent le top-5.
« Le tableau principal, cette année, sera un beau mélange de jeunesse et d'expérience. Avec une liste de têtes de série plus talentueuses que jamais, le tournoi que nous nous apprêtons à vivre promet d'être fort intéressant et très relevé », a affirme Valérie Tétreault, directrice de l'Omnium Banque Nationale de Montréal, par voie de communiqué.
À Toronto, Swiatek sera la joueuse la mieux classée à l'OBN pour une troisième année consécutive et sera en quête de son premier titre au Canada. La quadruple championne de Roland-Garros aura fort à faire, puisque l'Américaine Coco Gauff sera la deuxième tête d'affiche. La gagnante des Internationaux des États-Unis de 2023 espère mieux faire que son quart de finale de l'an dernier, à Montréal. Aryna Sabalenka, la Kazakhe Elena Rybakina, l'Italienne Jasmine Paolini et l'Américaine Jessica Pegula, championne en titre de l'OBN, font également partie des principales têtes de série.