Rebecca Marino a écrit un nouveau chapitre d’une histoire déjà fort inspirante au sujet de sa carrière.

La Canadienne n’a fait qu’une bouchée de l’Américaine Madison Keys, qui figure au 26e échelon au classement de la WTA, lundi, au premier tour de l’Omnium Banque Nationale disputée à Montréal.

Marino, qui occupe de son côté le 220e échelon de ce même classement, a eu le meilleur en deux manches au compte de 6-3 et 6-4.

La Canadienne a foulé le terrain à Montréal peu de temps après la défaite de sa compatriote Leylah Annie Fernandez, mais elle avait bien l’intention de signer une première victoire dans le tableau principal de ce tournoi.

« C’est clairement vers le sommet pour ce qui est des gains dans ma carrière. Je n’ai pas eu tant de victoires de la sorte depuis celle contre Marion Bartoli, mais c’était lors du premier chapitre de ma carrière, maintenant c’est le deuxième. Je vois que mon travail rapporte et c’est plaisant de réussir le tout au Canada », a-t-elle mentionné sur le terrain après le match.

Marino n’a eu besoin que de 29 minutes pour enlever les honneurs de la première manche. Après avoir vu sa rivale prendre les commandes de la seconde manche 2 à 0, la Canadienne a répliqué pour non seulement créer l’égalité avant d’elle-même prendre les commandes du match.

Les nombreuses fautes directes de Keys ont favorisé la Canadienne qui a obtenu son quatrième bris de service du match pour fermer les livres après seulement 66 minutes.

« Je savais que je devrais frapper la balle avec puissance pour dicter les points dès le début. C'était un peu ma tactique, mais je ne voulais pas y aller pour des coups gagnants spectaculaires. Je voulais être patiente. C'était le bon plan de match », a-t-elle analysé.

L’athlète de 30 ans aura maintenant rendez-vous au deuxième tour avec la 31e raquette mondiale, l’Espagnole Paula Badosa au deuxième tour.

Marino enregistre une première victoire devant une joueuse occupant le top-30 du classement depuis qu'elle est revenue au jeu en 2018 après une pause.

Elle avait également vaincu deux joueuses du top-30 plus tôt dans sa carrière. Il fallait toutefois remonter à 2011 pour son gain contre Anastasia Pavlyuchenkova et en 2010 contre Marion Bartoli.