Son visa refusé, Victoria Azarenka ne sera pas à Toronto
La Biélorusse Victoria Azarenka doit faire une croix sur sa participation à l'Omnium Banque Nationale. Elle a annoncé dans une publication sur Twitter que sa demande de visa avait été refusée.
« Je veux vous informer que je dois me retirer du tournoi à Toronto parce que mon visa n'a pas été approuvé. C'est vraiment décevant. C'est très triste de rater un de mes tournois favoris. J'adore jouer au Canada avec des partisans incroyables et c'est une place où je me suis fait beaucoup d'amis au cours des années. Bonne chance à tout le monde au tournoi. On se revoit à Cincinnati! », a expliqué Azarenka.
Elle devait affronter la 12e tête de série Belinda Bencic.
La Fédération canadienne a expliqué que ce refus résultait d'un problème de délai de traitement.
« Tennis Canada confirme que Victoria Azarenka n'a pu obtenir un visa à temps pour participer (au tournoi). La Fédération a travaillé activement sur cette demande, avec Vika et son équipe pendant plusieurs semaines, et a fait tout ce qui était possible pour la valider, mais malheureusement le délai de traitement s'est avéré trop long », a indiqué l'instance dans un communiqué.
« Nous souhaitons à Vika le meilleur pour la saison américaine sur surface dure et espérons la revoir au Canada l'année prochaine », a ajouté Tennis Canada.
L'organisateur de l'épreuve, qui est aussi celui du Masters 1000 de Montréal qui se dérouleront de lundi à dimanche prochain, a en outre assuré que le problème de traitement du visa d'Azarenka n'avait « rien à voir avec sa nationalité ».
Comme ses compatriotes et les Russes, elle n'avait pu défendre ses chances à Wimbledon fin juin, les organisateurs du tournoi londonien n'ayant pas autorisé les représentants de ces pays à y participer, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.
Les instances dirigeantes du tennis ont, elles, banni la Russie et le Belarus des compétitions internationales par équipes, mais les joueuses et joueurs sont autorisés à concourir dans les tournois des circuits WTA et ATP, à titre individuel, sous drapeau neutre et sans mention de leur nationalité.