Le no 1 suisse Roger Federer, touché au dos, s'est dit optimiste mardi au sujet de sa participation à la finale de la Coupe Davis contre la France à partir de vendredi à Villeneuve-d'Ascq (nord).

« Je ne vais pas assez bien pour m'entraîner et j'aimerais que les progrès soient plus rapides. Ça va un peu mieux que samedi, dimanche et lundi, donc je suis optimiste », a déclaré le no 2 mondial lors d'une conférence de presse organisée au Stade Pierre-Mauroy.

« On a un très bon personnel médical et il me fait me sentir mieux, avoir moins de douleurs. Il faut attendre et espérer que je puisse m'entraîner. Si je suis inquiet? Je ne sais pas. Je suis quelqu'un de positif donc j'y crois », a ajouté le Bâlois.

Le mystère persiste sur la participation à la finale de Federer, qui a dû renoncer dimanche à jouer la finale du Masters à Londres, pour une blessure au dos.

Le Bâlois avait expliqué avoir ressenti une gêne vers la fin de la demi-finale du Masters qui l'avait opposé samedi à son coéquipier Stanislas Wawrinka. Il s'était imposé après 2 h 48 d'un combat intense, en ayant sauvé quatre balles de match.

Arrivé à Lille (nord) lundi en début d'après-midi en avion privé, Federer a esquivé la presse qui cherchait à en savoir plus sur son état de santé.

Alors que Wawrinka, no 4 mondial, s'est entraîné lundi soir et mardi en début d'après-midi, Federer est lui resté aux soins dans son hôtel.