MELBOURNE - Kim Clijsters a été victime d'une "éclipse totale" à l'Omnium d'Australie où elle a été éjectée brutalement dès le troisième tour par la Russe Nadia Petrova 6-0, 6-1 vendredi à Melbourne.

"J'étais complètement éteinte. Je n'ai pas senti la balle du tout. Je ne sais pas comment le décrire, tout a été... mou. C'est pour ça que j'ai été punie", a déclaré la Belge qui n'arrivait pas à s'expliquer ce qui lui était arrivé sur le court.

"Le plus frustrant est de ne pas savoir pourquoi j'ai joué comme ça. Je n'en ai pas la moindre idée, tout allait bien. Je n'ai rien changé à ma routine. En sport, ça arrive une fois par an, grand maximum, ce genre d'éclipse totale. Moi ça ne m'était plus arrivé depuis des années", s'est-elle étonnée.

La défaite de Clijsters constitue la plus grosse surprise depuis le début de la quinzaine, autant par le résultat que par la manière puisque la championne des Internationaux des États-Unis a été soufflée du court en 52 minutes.

Ancienne troisième joueuse mondiale, la Russe, aujourd'hui 19e après deux saisons plus difficiles, a réussi un match parfait mais a été bien aidée par les 26 fautes directes d'une Clijsters méconnaissable.

"C'est pénible que ça arrive dans un contexte tel que celui-là, dans un tournoi du Grand Chelem. Cette défaite, je veux l'oublier le plus rapidement possible. Je ne veux pas qu'elle occulte tout le bon travail effectué depuis mon retour", a souligné la Flamande qui avait réussi un des retours les plus étonnants de l'histoire en remportant les Internationaux des États-Unis, quelques semaines seulement après être sortie de près de deux ans de retraite.

Quinzième mondiale, victorieuse à Brisbane il y a deux semaines, elle était l'une des principales candidates au titre à Melbourne où elle figure dans la même partie de tableau que l'autre ancienne no 1 mondiale belge, Justine Henin.

Parlant de Henin, elle a continué d'écrire la belle histoire de son retour au jeu en disposant d'Alysa Kleybanova, 27e tête de série, au troisième tour vendredi.

Henin, qui dispute un premier tournoi du Grand Chelem depuis qu'elle a mis fin à une retraite de 20 mois, a perdu la première manche 3-6 avant de remporter les deux dernières 6-4 et 6-2.

La Belge n'était qu'à un point de tirer de l'arrière par une manche et 4-1, mais elle a brisé son adversaire au cinquième jeu pour revenir dans le match.

Kleybanova a ensuite commis une double faute pour perdre la deuxième manche.

Âgée de 27 ans, Henin en est à son deuxième tournoi depuis son retour sur le circuit. Elle s'est inclinée en finale aux Internationaux de Brisbane contre Kim Clijsters il y a deux semaines.

Henin avait pris sa retraite en mai 2008, alors qu'elle était au premier rang mondial. Elle a annoncé son retour en septembre après avoir vu sa compatriote Clijsters remporter les Internationaux des États-Unis à son troisième tournoi seulement après son retour.

La logique pour Safina, mais pas pour Jankovic

Dinara Safina a aussi accédé au quatrième tour en remportant son premier match disputé sur le court principal depuis sa cuisante défaite face à Serena Williams au même endroit en finale l'an dernier.

Quant à Jelena Jankovic, elle continue d'éprouver des problèmes lors des tournoi du Grand Chelem.

Safina, deuxième tête de série, a facilement battu la Britannique Elena Baltacha 6-1, 6-2 à son retour au Rod Laver Arena. La huitième tête de série, Jankovic,a été surprise par Alona Bondarenko (no 31), s'inclinant 6-2, 6-3. Il s'agissait de la première défaite de la Serbe en 10 matchs contre l'Ukrainienne.

Safina et Jankovic ont toutes les deux trôné au sommet du classement de la WTA, mais aucune des deux n'a réussi à remporter un titre du Grand Chelem. Seule Safina, qui a été finaliste malheureuse à trois reprises, peut mettre fin à cette série de déceptions à ce tournoi.

"Je suis contente de revenir au Rod Laver, je n'avais pas de très bons souvenirs de l'an dernier, alors j'ai mis ça de côté et j'ai essayé d'oublier ces mauvais moments", a avoué Safina, la jeune soeur du champion de l'édition 2005 des Internationaux de l'Australie, Marat Safin.

Jankovic a commis 40 fautes directes contre seulement 13 coups gagnants. Elle n'a pas fait mieux que le quatrième tour lors de toutes ses participations à des tournois du Grand Chelem depuis qu'elle a atteint la finale des Internationaux des États-Unis en 2008 - son seul match de championnat dans un tournoi majeur. Elle avait perdu son premier rang mondial après sa sortie au quatrième tour l'an dernier à Melbourne.

"C'était un mauvais jour pour moi, a résumé Jankovic. J'ai fait énormément de fautes, surtout au début du match ce qui lui a donné de la confiance. Je n'ai pas été à la hauteur. Ce n'était que mon deuxième match de l'année et j'ai besoin de beaucoup de matches matchs pour évoluer à un bon niveau. Plus je joue, plus je deviens dangereuse. Je vais progresser. Mon but est de retourner au top."

Deux autres anciennes numéro un, les deux originaires de la Belgique et récemment sorties de la retraite, étaient en action plus tard vendredi. Justine Henin affrontait Alisa Kleybonova immédiatement après le match de Jankovic au Hisense Arena et la championne des derniers Internationaux des Etats-Unis Kim Clijsters jouait en soirée, heure de l'Australie.

Défaite de Pelletier

En double chez les filles, Marie-Eve Pelletier et sa partenaire Julie Coin de la France, se sont inclinées face au duo composé de l'Américaine Lisa Raymond et de l'Australienne Rennae Stubbs, 6-2, 7-5.

Après les défaites de Valérie Tétrault, d'Aleksandra Wozniak et de Stéphanie Dubois, Pelletier était la dernière Québécoise toujours en action en Australie.