NEW YORK - La Danoise Caroline Wozniacki a assuré sa place en quarts de finale en venant à bout difficilement de la Russe Svetlana Kuznetsova aux Internationaux des États-Unis, lundi en soirée.

Wozniacki, qui est la neuvième tête de série de ce tournoi, l'a emporté en trois manches de 2-6, 7-6 et 7-6. Wozniacki a eu l'occasion d'en finir alors que c'était 5-4 à la manche ultime mais Kuznetsova, sixième tête de série, a forcé la tenue d'un deuxième bris d'égalité dans ce match.

"C'est formidable, c'est mon premier quart de finale dans un Grand Chelem... C'est beaucoup de travail, mais j'adore gagner!", a déclaré la Danoise de 19 ans.

Wozniacki et Kuznetsova ont bataillé près de 2h30 dans un duel de fond de court de haute intensité et devant un court central Arthur-Ashe affichant complet avec plus de 23 000 spectateurs.

Hormis lors de la première manche, à sens unique, les deux Européennes ont livré un tennis de haute qualité et de même calibre, comme l'atteste notamment leurs taux de réussite de premiers services: 65% pour la Danoise, 64% pour la Russe.

"J'ai essayé d'être davantage agressive, c'est la sixième joueuse mondiale, je n'allais pas durer longtemps sans mettre plus de pression sur elle. Ma technique était donc d'essayer de mettre plus de pression sur elle, essayer d'être la première", a ajouté Wozniacki.

Très déçue, la Russe a regretté "les trop nombreuses" balles qu'elle a données à son adversaire (63 contre 25 pour Wozniacki). "Je n'arrivais pas à contrôler mes émotions, j'en voulais trop", a commenté Kuznetsova, estimant avoir "mal joué quelque points qui sont déterminants pour l'ensemble du match".

Wozniacki affrontera la surprenante Melanie Oudin, tombeuse de Nadia Petrova plus tôt en journée, pour une place en demi-finale.

À propos de son prochain match contre la nouvelle coqueluche du public new-yorkais, la Danoise a estimé qu'il allait s'agir d'"un match difficile, surtout avec la foule qui va la soutenir."

Le conte de fée de Melanie Oudin se poursuit

Après Maria Sharapova et Elena Dementieva, la jeune Américaine de 17 ans, Melanie Oudin, a ajouté une autre tête de série à son tableau de chasse aux Internationaux des États-Unis.

Oudin, 70e joueuse mondiale, a disposé de la Russe Nadia Petrova en trois manches de 1-6, 7-6 et 6-3, pour se qualifier en vue des quarts de finale.

Oudin, qui doit son nom de famille à un arrière grand-père Français, est la plus jeune Américaine à atteindre les quarts de finale des Internationaux des États-Unis depuis Serena Williams en 1999.

"Je suis tellement heureuse, c'est mon premier quart de finale en Grand Chelem, a-t-elle dit candidement au micro du stade. Après avoir perdu le premier set, je me suis accrochée. Elle m'a donné des points gratuits, j'ai continué à y croire et je me suis battue, ma confiance est revenue."

L'Américaine a pris le service de la Russe dès le premier jeu du match mais a ensuite encaissé six jeux consécutifs. Reprenant ses esprits en deuxième manche, elle a annulé un break de Petrova à 3-4 pour égaliser et attendre le tie break pour casser le moral de son adversaire, de plus en plus nerveuse.

La dernière manche l'a vue prendre la tête à 2-0 avant de céder sa mise en jeu pour laisser la Russe revenir à 2-2. Mais Oudin, mue par une volonté évidente, a réagi de la meilleure manière, prenant deux fois le service adverse pour servir pour le match à 5-2.

Petrova tentait un baroud d'honneur en revenant à 5-3 mais perdait le match sur son service devant 20 000 spectateurs aux anges.

Oudin, qui a éliminé trois têtes de série d'affilée à New York, s'était déjà signalée cet été en atteignant les huitièmes de finale à Wimbledon - en étant issue des qualifications- après avoir battu en route Jelena Jankovic, sa première victime du Top 10 mondial.

Oudin a maintenant éliminé les quatre Russes qu'elle a affrontées à Flushing Meadows. En plus de Sharapova, Dementieva et Petrova, Oudin avait disposé d'Anastasia Pavlyuchenkova lors du premier tour.

Bondarenko se moque de Dulko

L'Ukrainienne Kateryna Bondarenko, 52e joueuse mondiale, a obtenu lundi son billet pour les quarts de finale des Internationaux des États-Unis en balayant en 47 minutes l'Argentine Gisela Dulko (40e) 6-0, 6-0.

Comme le pointage l'indique, la partie a été à sens unique, le premier set durant 22 minutes.

"C'est un bon score!", a lancé l'Ukrainienne tout sourire. "Je ne sais pas quoi dire en fait. Je suis surprise que ce soit 6-0, 6-0 et je suis vraiment ravie que cela ait pris cette tournure".

L'Argentine de 29 ans a inscrit en tout et pour tout 23 points, soit environ deux par jeu en moyenne. Ses 20 fautes directes, dont 5 doubles fautes, ont bien aidé Bondarenko, qui a signé 17 coups gagnants.

"C'était un jour noir pour moi", a souligné l'Argentine. "Je ne suis jamais entrée dans le match alors qu'elle a été très solide. Je ne sais pas pourquoi je me sentais aussi nerveuse mais j'ai fait un blocage", a expliqué Dulko.

"Je n'avais jamais joué sur le court central mais ce n'est pas une excuse, a-t-elle ajouté, précisant: "De ce que je me souviens, je n'avais jamais pris 6-0, 6-0, en tout cas en Grand Chelem".

Kateryna Bondarenko, tombeuse de la 11e tête de série, la Serbe Ana Ivanovic, au premier tour après avoir défendu une balle de match, devient la première joueuse de son pays à atteindre les quarts de finale en Grand Chelem.

Dulko avait éliminé sa grande soeur, Alona Bondarenko, au deuxième tour.

"Je n'ai pas du tout pensé à venger ma soeur", a assuré l'Ukrainienne. "Et elle ne m'a pas donné de conseils, avant mon match Alona était en train de lire un livre..."

L'Ukrainienne, qui a dernièrement battu Wickmayer à Toronto et compte une défaite en autant de match contre Kvitova (en 2008 sur terre battue), se veut sereine pour les quarts, estimant qu'il ne s'agit que d'un autre match."

"Rien de spécial... j'ai juste à jouer mon tennis et me concentrer, comme d'habitude", dit-elle.

Wickmayer affrontera Bondarenko

La Belge Yanina Wickmayer, 50e joueuse, s'est qualifiée pour les quarts de finale en sortant la Tchèque Petra Kvitova (72e mondiale) en trois manches de 4-6, 6-4, 7-5.

La joueuse de 19 ans affrontera l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko pour une place en demi-finale.

"C'est incroyable, je peux difficilement décrire ce que je ressens", a déclaré la Belge la mieux placée dans le classement mondial depuis la retraite de Justine Henin, en mai 2008.

Après avoir réussi un bris dans la troisième manche, en menant 5-3, la native de Lierre est devenue brouillonne, multipliant les relances dans le filet, ce qui a permis à Kvitova, tombeuse le tour précédent de la numéro un mondiale Dinara Safina, de recoller.

"C'était tellement serré, tellement proche.... Je suis vraiment heureuse de ce résultat", a dit la Belge, dont le plus valeureux fait d'arme en Grand Chelem était jusqu'à présent une participation au deuxième tour de Roland-Garros cette année.

La Belgique sera ainsi très bien représentée en quarts de finale, avec Wickmayer et l'ex numéro un mondiale Kim Clijsters, qui a obtenu son billet dimanche. Mais si elle veut affronter son idole, sortie de sa retraite cet été après deux ans loin des courts de tennis, Wickmayer n'aura pas le choix: il lui faudra accéder en finale.

Seulement quatre des huit joueuses qui disputeront les quarts de finale sont des têtes de série.