Le no 1 mondial Rafael Nadal s'est dit prêt à jouer le Masters 1000 de Paris-Bercy (30 octobre-5 novembre) où l'incertitude plane toujours sur la présence de Roger Federer (no 2), qui espère être là mais avoue qu'un abandon est une possibilité.

L'Espagnol, qui a fait l'impasse sur le tournoi de Bâle cette semaine pour préserver son genou droit, a confirmé sa présence en publiant une photo de lui en train de s'entraîner sur son compte Instagram avec la mention « Ready for Paris! » (« Prêt pour Paris »).

Le directeur du tournoi Guy Forget s'est dit soulagé.

« Je ne vous cache pas que l'on est toujours un peu inquiet de savoir qui va participer », a-t-il dit devant la presse à l'issue du tirage au sort alors que de nombreuses vedettes sont absentes (Novak Djokovic, Andy Murray, Stan Wawrinka...).

« Cette année, avec la perspective de finir l'année à la place no 1 mondial, Rafael Nadal va tout faire pour essayer de remporter ce titre » (qu'il n'a jamais gagné), a ajouté Forget, qui « attend de pied ferme » Federer. Mais la participation de l'homme aux 19 trophées majeurs reste incertaine. 

La santé d'abord pour Federer

« J'espère jouer là-bas, mais il y a une bonne possibilité pour que je ne le fasse pas. Cela déprendra de mon ressenti » à l'issue de la fin de semaine, a déclaré le Suisse, qualifié vendredi pour les demi-finales de son tournoi de Bâle, où il évolue à domicile. « La santé est toujours plus importante, à ce moment dans ma carrière », a ajouté l'Hélvète, âgé de 36 ans.

Avant son entrée en lice sur ses terres, il avait déjà affirmé que ses priorités étaient de remporter le tournoi suisse ainsi que le Masters de Londres (12-19 novembre).

En 2012, il s'était désisté la veille du début du tournoi parisien à la suite de sa défaite en finale de l'épreuve bâloise face à l'Argentin Juan Martin Del Potro.

En cas d'abandon de Federer, Nadal aurait l'occasion de s'assurer de terminer l'année à la place de no 1 mondial avant même le « tournoi des maîtres » en Grande-Bretagne.

Si Federer effectue le voyage à Paris, il ne croiserait éventuellement Nadal qu'en finale, selon le tirage au sort effectué vendredi. L'Espagnol a été placé dans la même moitié de tableau que l'Allemand Alexander Zverev et le Bulgare Grigor Dimitrov, deux outsiders qui pourraient l'un ou l'autre l'affronter en demi-finale.

Le Suisse pourrait lui affronter en quart de finale l'Autrichien Dominic Thiem et en demi-finales le Croate Marin Cilic, voire le Français Jo-Wilfried Tsonga.

Le no 1 des Bleus pourrait croiser la route de David Goffin en huitièmes de finale. Le duel serait alléchant à moins d'un mois de la finale de Coupe Davis France-Belgique à Villeneuve-d'Ascq (24-26 novembre).