PARIS - Le Canadien Milos Raonic a vu sa saison 2012 prendre fin, jeudi, quand il s'est incliné 6-3, 7-6 (1) devant l'Américain Sam Querrey au Masters de Paris.

L'Ontarien classé 14e au monde a réussi 10 as au cours de sa journée de travail mais son opposant a répliqué avec 12 as. Celui-ci a complété la victoire en 71 minutes.

Querrey rayonnait de confiance après avoir surpris Novak Djokovic la veille. La défaite de Raonic a par ailleurs mis fin à ses minces espoirs de se qualifier pour les finales du World Tour, tournoi à huit concurrents qui sera disputé la semaine prochaine à Londres.

Raonic, qui a reconnu plus tôt cette semaine qu'il souffrait d'un virus, s'est retrouvé en déficit de 5-1 en première manche. C'était la deuxième fois cette année qu'il perdait aux mains de Querrey, qui l'a par ailleurs éliminé au deuxième tour à Wimbledon.

Le Canadien de 21 ans, qui a remporté les tournois de Chennai et San Jose cette saison, conclut l'année avec une fiche de 45-20.

Plus tôt jeudi, le Polonais Jerzy Janowicz a sauvé un point de match en route vers une victoire surprise de 5-7, 7-6 (4), 6-2 contre la troisième tête de série Andy Murray.

Murray, le champion en titre des Jeux olympiques et des Internationaux des États-Unis, a servi pour le match à 5-4 au deuxième set, mais il a complètement perdu ses repères et le bris d'égalité qui a suivi quand son adversaire, classé 69e au monde, a créé l'égalité.

Le favori de la foule Jo-Wilfried Tsonga a battu l'Espagnol Nicolas Almagro 7-6 (4), 7-6 (3) et affrontera au prochain tour l'Espagnol David Ferrer. Ce dernier a montré la porte de sortie au Suisse Stanislas Wawrinka par la marque de 6-2, 4-6, 6-2.

La septième tête de série Juan Martin del Potro a lui aussi trébuché, jeudi, quand il a baissé pavillon 6-4, 6-3 face à Michael Llodra.

Le Serbe Janko Tipsarevic a de son côté vaincu la septième tête de série Juan Monaco 6-3, 3-6, 6-3.

La cinquième tête de série Tomas Berdych a quant à lui racheté un piètre premier set et a finalement vaincu le Sud-Africain Kevin Anderson 1-6, 6-3, 6-4, ce qui lui a permis de se qualifier pour les quarts de finale.

Le Tchèque a été menotté par le puissant service et le bon jeu défensif d'Anderson en première manche, quand ce dernier a réussi six as et deux bris de service, tout en résistant à trois points de bris à son service.

Berdych a toutefois répliqué et réussi un bris de service lors de la huitième partie de la deuxième manche, puis encore lors de la septième partie du set décisif.

Son prochain adversaire sera le Français Gilles Simon, qui s'est vu attribuer la victoire au troisième tour quand la 15e tête de série Kei Nishikori a déclaré forfait parce que son mal à la cheville droite est réapparu.

Nishikori avait dû rater le tournoi suisse intérieur de la semaine dernière à cause de douleurs à la cheville.

Tipsarevic et Tsonga seront des finales de l'ATP

Le Français Jo-Wilfried Tsonga et le Serbe Janko Tipsarevic ont obtenu les deux derniers laissez-passer pour les finales du circuit mondial de l'ATP, après avoir atteint les quarts de finale à Paris.

Ils devaient remporter leur match de troisième toury, peu importe les résultats des autres matchs. Tsonga a défait l'Espagnol Nicolas Almagro 7-6 (4), 7-6 (3) et Tipsarevic s'est débarrassé de l'Argentin Juan Monaco 6-3, 3-6, 6-3.

Ils se joindront donc à Novak Djokovic, Roger Federer, Andy Murray, David Ferrer, Tomas Berdych et Juan Martin del Potro la semaine prochaine au O2 Arena de Londres.
Tsonga participera à ce tournoi de fin de saison pour la troisième fois de sa carrière. Tipsarevic sera présent pour une deuxième saison consécutive, après avoir été appelé en renfort en 2011 à la suite du retrait de dernière minute de Murray en raison d'une blessure.