DOHA, Qatar - Le favori Rafael Nadal, la deuxième tête de série David Ferrer et la troisième tête de série Andy Murray ont chacun amorcé leur nouvelle saison de tennis en signant des victoires au premier tour à l'occasion de la dernière journée de 2013.

Murray a eu la vie la plus facile, alors qu'il a à peine sué dans une victoire de 6-0, 6-0 contre le Qatari Mousa Shanan Zayed, un joueur classé 2129e qui a reçu un laissez-passer.

Le match n'a duré que 37 minutes et Murray a continué de frapper des balles sur un terrain d'entraînement par la suite.

Murray a remporté chacun des 66 points disputés sauf 17. Il a remporté 20 points sur 20 quand il a réussi son premier service.

Nadal a été davantage mis à l'épreuve au cours d'un gain de 6-2, 7-6 (7) contre Lukas Rosol.

La seule autre fois où Nadal avait affronté le Tchèque de naissance est survenue lors d'un revers en cinq sets au deuxième tour de Wimbledon en 2012. Après ce match-là, Nadal s'était arrêté pendant sept mois en raison d'une blessure au genou.

Nadal a commis 27 erreurs non-provoquées mais Rosol a fait pire avec 50, au cours d'un duel qui a duré une heure et 43 minutes.

Ferrer a quant à lui eu besoin de trois sets pour s'imposer 6-3, 5-7, 6-3 contre l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov.

Richard Gasquet, le champion en titre du tournoi et la cinquième tête de série, a lui aussi accédé au deuxième tour en l'emportant 7-5, 6-1 contre l'Égyptien Karim Hossam.