LONDRES - Avant d'espérer une autre victoire contre Andy Murray, Milos Raonic devra tourner la page sur une autre défaite douloureuse contre Roger Federer.

Le Canadien âgé de 23 ans affrontera le favori local, Murray, mardi (sur les ondes de RDS dès 15 h) aux Finales de l'ATP, le prestigieux tournoi de fin de saison réunissant les huit meilleurs joueurs au monde.

Les deux hommes ont perdu leur premier match du tournoi au cours du week-end. Murray s'est incliné devant le finaliste des Internationaux des États-Unis, Kei Nishikori, et Raonic a perdu en deux sets contre le sextuple champion Federer.

Après avoir infligé une première défaite à Federer en carrière la semaine dernière à Paris, Raonic était loin d'être satisfait de sa performance dimanche dans une reprise du duel contre sa bête noire.

« Je suis très fâché lorsque je perds, donc je devrai apprendre à me maîtriser », a commenté le puissant cogneur de Thornhill, en Ontario, qui présente un dossier de 1-7 en carrière contre le Suisse.

Raonic, le premier Canadien de l'histoire à se qualifier pour le tournoi de fin de saison, a été humilié 6-1 au premier set par Federer. Il est venu de l'arrière au deuxième set, avant de laisser filer sa balle de manche. Federer lui a fait payer cette erreur en provoquant le bris d'égalité, qu'il a facilement gagné 7-0.

Raonic connaît certes sa part d'ennuis contre Federer, mais il en est tout autrement contre Murray, comme en fait foi sa fiche de 4-2 en carrière contre lui.

L'Ontarien, huitième tête de série, avait gagné leur dernier duel au quatrième tour du tournoi d'Indian Wells en mars. Les seuls gains du Britannique s'étaient produits il y a deux ans à Miami (abandon) et New York (quatrième tour).

L'Écossais, sixième tête de série, joue devant les siens et représentera un défi de taille pour Raonic puisqu'il a remporté trois titres en cinq semaines dans la portion automnale du calendrier.

« Ce sera un match complètement différent, les choses seront bien différentes du premier match, a commenté Raonic. Nous avons chacun une meilleure idée de ce que nous devons faire pour accéder au prochain tour.

« Celui qui saura le mieux s'adapter, qui offrira le meilleur niveau de jeu, triomphera mardi soir. »

Raonic sera à la recherche de sa 50e victoire de la saison mardi contre Murray.