Montréal – Pas facile d’affronter son idole. Parlez-en à Eugenie Bouchard qui se mesurait à la grande Maria Sharapova, vendredi, au deuxième tour de l’Omnium Sony, une compétition conjointe de la WTA et de l'ATP présentée à Miami, en Floride. La Russe, deuxième joueuse mondiale et troisième favorite du tournoi, n’a fait qu’une bouchée de la Québécoise qu’elle a vaincue 6-2 et 6-0 en moins d’une heure de jeu.

Pour ce qui s’avérait être le plus grand match de sa jeune carrière, Bouchard n’a pas bénéficié des meilleures conditions. La rencontre qui était prévue en fin d’après-midi a été longuement retardée en raison de la pluie. Les deux joueuses ont dû attendre jusqu’en milieu de soirée pour fouler le court central.

Bouchard, qui occupe le 123e rang mondial, n’a pas paru intimidée en début d’affrontement. D’ailleurs, la joueuse de 19 ans de Westmount n’a pas tardé à démontrer qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures en fond de terrain. Solide au service, elle s’est même permis de bousculer Sharapova en retour.

La Russe a profité du cinquième jeu pour briser le service de la Québécoise. En avance 4-2, elle a su contenir la riposte de Bouchard qui n’a ménagé aucun effort pour récupérer son bris au jeu suivant.

Le reste du set, et du match, a appartenu à Sharapova. Plus confiante et plus constante que sa jeune adversaire, la Russe n’a plus été véritablement menacée. Elle a même paru assez seule sur le terrain en deuxième manche, décochant les coups gagnants avec une fréquence et une facilité déconcertantes.

Au prochain tour, elle sera opposée à la Russe Elena Vesnina, 29e tête de série.

En double, le Canadien Daniel Nestor et son partenaire Mahesh Bhupathi, troisièmes têtes de série, ont vaincu les Français Richard Gasquet et Edouard Roger-Vasselin en deux manches de 7-6(3) et 6-3. À leur prochain match, ils se mesureront à Nicolas Almagro et à Oliver Marach.

Le Canadien Milos Raonic sera en action samedi, à Miami. L’Ontarien, 14e favori, affrontera le Français Guillaume Rufin au deuxième tour.