MIAMI - Kim Clijsters a poursuivi son parcours de santé au tournoi de Miami en se qualifiant dimanche pour les 8e de finale avec une victoire 6-0, 6-1 sur l'Israélienne Shahar Peer alors que Caroline Wozniacki (no 4) a vaincu des maux de tête pour battre Maria Kirilenko.

La Belge, tête de série no 14, n'a eu besoin que de 51 minutes pour balayer l'Israélienne (no 17), très maladroite (36 fautes directes).

Au 2e tour, la Flamande s'était offert une entrée en matière tout aussi express, expédiant 6-1, 6-1 la Tchèque Petra Kvitova en 52 minutes.

Elle a encaissé trois jeux en deux matches dans le tournoi floridien, sans concéder une fois son service.

En 8e de finale, la gagnante des Internationaux des États-Unis se verra proposer un test sérieux en la personne de la Bélarusse Victoria Azarenka (no 4), tenante du titre, qui a poursuivi son chemin en écartant sans trembler la Tchèque Lucie Safarova.

"Des mes deux matches, je retiens le fait d'avoir su rester extrêmement concentrée, a indiqué Clijsters. À Brisbane et en Australie, j'avais joué du tennis de haut niveau mais je sentais que j'avais des sautes de concentration. J'ai progressé de ce côté-là. Même quand les choses vont moins bien, je sais mieux comment rester positive, au lieu de me mettre à douter."

"Les défaites que j'ai subies cette année m'ont aidée à progresser de ce côté-là", a-t-elle ajouté.

Victorieuse à Brisbane en janvier pour son premier tournoi de la saison, la Belge avait ensuite perdu au 3e tour aux Internationaux d'Australie et à Indian Wells.

Sa compatriote Justine Henin a de son côté assez facilement disposé (6-4, 6-4) de la Slovaque Dominika Cubilkova (no 26) pour valider son billet pour les 8e de finale, où elle rencontrera la Russe Vera Zvonareva (no 11).

Caroline Wozniacki, prise de maux de tête, a eu toutes les peines du monde à faire honneur à son nouveau statut de 2e joueuse mondiale face à Kirilenko, battue en trois sets et 2 h 24 minutes de jeu.

La Danoise de 19 ans a dû se faire prendre la tension durant le premier set et a rejoint les vestiaires après le gain du deuxième.

"J'ai attrapé un virus, a-t-elle expliqué. Samedi, j'ai dû abandonner en double. Là je n'ai jamais pensé à l'abandon mais j'ai pris des médicaments qui ont fait effet à partir du deuxième set. Il faut que je dorme et boive beaucoup pour être en forme (lundi en 8e contre la Russe Anastasia Pavlyuchenkova)."

La finaliste d'Indian Wells a failli se prendre les pieds dans le tapis dans le dernier set quand menant 4-3, elle a concédé son service en gâchant des coups très faciles. Elle a su refaire le bris dans la foulée pour s'imposer.