Le mini-tournoi rassemblant huit joueuses et huit joueurs de l'élite tchèque, disputé de mardi à jeudi à Prague, s'est déroulé dans des conditions « vraiment bizarres », selon Petra Kvitova, vainqueure du tournoi des dames, qui espère néanmoins y voir un début de « retour à la normale » dans le tennis.

« Les gants, les masques, personne pour nous apporter nos serviettes, l'absence de poignées de mains, tout cela était vraiment bizarre », a déclaré la no. 12 mondiale à propos de cette première compétition autorisée dans ce sport en République tchèque depuis le début de l'épidémie de coronavirus.

« Sans compter que l'ambiance, sans public, n'est pas exactement celle à laquelle nous sommes habituées », a déclaré la double lauréate de Wimbledon, qui a battu Karolina Muchova (26e mondiale) 6-3, 6-3 dans une finale qui plus est interrompue par la pluie.

Le tournoi a été organisé quasiment à huis-clos, seule une poignée de spectateurs ayant pu assister aux matches derrière des barrières, en respectant les règles de distanciation sociale.

Sur le court, les juges de ligne étaient tous masqués, ainsi que les ramasseurs de balle, qui portaient des gants.

Les joueuses et joueurs eux-mêmes portaient des masques à leur entrée sur le couret.

« La chose la plus étrange a été selon moi de porter un masque et de ne pas pouvoir serrer la main ni de mon adversaire ni de l'arbitre », a estimé Barbora Strycova (31e mondiale), éliminée en demi-finale.

Les traditionnelles poignées de main à la fin d'un match ont été remplacées par des touchers de raquette. « Cela a été ma première poignée de raquette », a plaisanté Muchova.

Malgré tout, les protagonistes ont exprimé une certaine satisfaction d'avoir renoué avec une forme de compétition.

« Compte-tenu des circonstances et de la pandémie, ce fut un tournoi merveilleux », s'est réjouie Kvitova. « C'est formidable que quelque chose se reproduise. J'espère que cela marquera le début d'un retour à la normale pour le monde du tennis », a-t-elle ajouté.

« Cela a ressemblé à un tournoi », a affirmé Michael Vrbensky, 20 ans et 405e mondial, qui a remporté un tournoi messieurs marqué par l'élimination dès le 1er tour de Jiri Vesely, joueur le mieux classé (65e).

La pandémie de Covid-19 a provoqué la mort de 318 personnes en République tchèque.

Des rassemblements allant jusqu'à 300 personnes, incluant les rencontres sportives, sont autorisées dans le pays depuis le 25 mai.