EASTBOURNE - La Russe Nadia Petrova et la Polonaise Agnieszka Radwanska s'affronteront samedi en finale du tournoi sur gazon d'Eastbourne, après leurs victoires vendredi sur Samantha Stosur et Marion Bartoli respectivement.

Petrova, tête de série numéro cinq, est venue à bout de l'Australienne Stosur en deux sets, 6-3, 6-3, sans se laisser déconcentrer par les deux interruptions dues à la pluie lors du premier set. Un an après une demi-finale perdue par abandon sur blessure ici même, la tête de série numéro huit est à un match d'un premier titre sur gazon.

"Je prends conscience du fait que j'ai une bonne chance de remporter enfin un titre sur gazon", a déclaré la Russe, huit fois titrée sur toutes les autres surfaces.

Radwanska, tête de série numéro 5, a pour sa part battu la Française Bartoli, tête de série numéro 2, qui affirmait pourtant mercredi son plaisir retrouvé de jouer au tennis.

Le premier set a été disputé jusqu'à 5-5, mais une fois le break décisif réalisé, la Polonaise a pris les commandes du match et ne les a plus lâchées, gagnant 7-5, 6-3.

Pour remporter son troisième titre de la saison, après Pattaya et Istanbul, elle pourra s'appuyer sur l'expérience tirée de sa précédente confrontation avec Petrova.

Au quatrième tour de l'Open d'Australie, menée un set à rien et 3 jeux à zéro, elle était parvenue à renverser la vapeur pour l'emporter 1-6, 7-5, 6-0.

"Elle avait joué dur en Australie. Sur herbe, je ne sais pas comment elle joue, mais je suis sûre que ce sera une finale difficile", prédit-elle.