C’est mardi qu’étaient disputés les premiers matchs du tableau principal du Challenger Banque Nationale de Drummondville. Le tournoi, qui offre une bourse totale de 75 000 $, se déroule jusqu’au 19 mars au Tennis intérieur René-Verrier de Drummondville.

Des six joueurs canadiens en lice, un seul disputait sa rencontre de premier tour en simple. Ainsi, Philip Bester (Vancouver, C.-B.), récipiendaire d’un laissez-passer, a baissé pavillon face à l’Australien John-Patrick Smith en deux manches de 6-3 et 6-4. Présentement classé au 243e rang mondial, Smith s’était hissé jusqu’au 108e échelon en septembre 2015. Sa feuille de route compte les titres de cinq tournois professionnels, notamment celui de l’édition 2015 du Challenger Banque Nationale de Drummondville.

Au prochain tour, il affrontera le Français Laurent Lokoli, qui a surpris le favori du tournoi, le Tchèque Adam Pavlasek.

Les jeunes étoiles montantes Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC) et Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) feront leur entrée en scène mercredi alors qu’ils disputeront tous les deux leur match de premier tour du simple après avoir respectivement remporté les Futures de Sherbrooke et de Gatineau. Auger-Aliassime foulera le Court central dès 18 h 30 pour y affronter le Suisse Adrien Bossel, joueur issu des qualifications, alors que Shapovalov suivra au programme pour un duel face au Britannique Edward Corrie. Les athlètes de 16 et 17 ans ont accédé au deuxième tour du double aujourd’hui en signant une victoire de 6-7 (2), 6-4 et 10-7 face à l’Américain Sekou Bengoura et à Corrie.

Trois autres Canadiens tenteront de se tailler une place au deuxième tour demain, soit Filip Peliwo (Vancouver, C.-B.), Brayden Schnur (Pickering, ON) et Peter Polansky (Thornhill, ON), deuxième tête de série.